S'abonner

Le congrès de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique célèbre à Nancy, le 20 avril 2016, les 40 ans des centres régionaux français de pharmacovigilance ! - 15/09/16

Doi : 10.1016/j.therap.2016.05.002 
Annie-Pierre Jonville-Béra a, , Michel Mallaret b, Catherine Sgro c

l’Association française des Centres régionaux de pharmacovigilance

a Centre régional de pharmacovigilance et d’information sur le médicament, service de pharmacologie, CHU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex 9, France 
b Centre régional de pharmacovigilance et d’information sur le médicament, CHU de Grenoble, 38043 Grenoble cedex 09, France 
c Centre régional de pharmacovigilance et d’information sur le médicament, CHU de Dijon, 21079 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Il y a 40ans les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) français étaient créés afin de recueillir et analyser les effets indésirables médicamenteux. À ce jour, ces structures hospitalo-universitaires animées par des pharmacologues cliniciens ont géré et transmis plus de 583 000 effets indésirables médicamenteux aux autorités de santé françaises et européennes et ont ainsi permis l’amélioration de la sécurité des patients traités. Les Centres régionaux de pharmacovigilance assurent également une activité de conseil et d’aide au diagnostic de la maladie médicamenteuse en renseignant et informant les professionnels de santé et les patients sur toute question relative au médicament et son bon usage. L’analyse de ces demandes d’informations permet en outre d’ajuster et de cibler la formation des professionnels de santé en matière de prévention du risque et de bon usage du médicament. Outre la détection des signaux et l’identification des alertes, les CRPV collaborent aux travaux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire des produits de santé (ANSM), par leur expertise et leur participation aux différents groupes de travail et commissions. Enfin, les CRPV participent au progrès scientifique dans le cadre d’activités de recherche et de publication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

In 1976, the Regional Pharmacovigilance Centres were created in France to collect and analyze adverse drug reactions. Even if they have, to date, managed and transmitted more than 583,000 adverse drug reactions to the French and international health authorities, the missions of these university hospital structures supervised by clinical pharmacologists are not limited to this activity. They also provide a consulting and diagnostic aid for drug diseases. Their other main mission is information about drugs and their proper use for health professionals and patients on any matter relating to medicines. These queries are used to adjust and focus the training of health professionals in prevention of drug risks and improvement of drug use. Beside signal detection and identification of alerts, the 31 Regional Pharmacovigilance Centres collaborate with the French Drug Agency (Agence nationale de sécurité du medicament et des produits de santé [ANSM]) by achieving expertise on drugs and participation in various working groups and committees. Finally, Regional Pharmacovigilance Centres participate in scientific advancement through research and publication activities.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pharmacovigilance, Santé publique, Information sur le médicament, Maladie médicamenteuse

Keywords : Pharmacovigilance, Public health, Drug information services, Iatrogenic disease


Plan


© 2016  Société française de pharmacologie et de thérapeutique. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° 4

P. 351-354 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Les calcifications vasculaires sous anti-vitamines K : un effet indésirable méconnu
  • Youssef Bennis, Subashini Vengadessane, Sandra Bodeau, Valérie Gras, Giampiero Bricca, Saïd Kamel, Sophie Liabeuf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.