Table des matières EMC Démo S'abonner

Embolie pulmonaire : histoire naturelle, diagnostic, traitement - 16/09/16

[6-024-B-20]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(16)55261-X 
F. Parent a, b, , R. Jovan a
a Service de pneumologie et soins intensifs de pneumologie, Hôpital universitaire Bicêtre, AP-HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Inserm U999, Université Paris-Sud, Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'embolie pulmonaire (EP) est une maladie fréquente et grave, avec une incidence annuelle de l'ordre de 60 pour 100 000 habitants en France. Sa prévalence augmente avec l'âge, nettement après 65 ans. On estime la mortalité précoce due à l'EP à près de 10 %, la majorité des décès étant rapportée aux pathologies sous-jacentes fréquentes (cancer, insuffisance cardiaque ou respiratoire), mais aussi parfois au retentissement hémodynamique. La première étape, en cas de suspicion d'EP, est de distinguer grâce à la clinique (état de choc ou hypotension) les patients dits « à haut risque » (EP anciennement appelée « embolie pulmonaire massive »), nécessitant une prise en charge diagnostique et thérapeutique dans les plus brefs délais. Dans les autres cas, le diagnostic doit être fait selon les stratégies diagnostiques bien validées, reposant sur l'évaluation de la probabilité clinique, le dosage des D-dimères et l'angioscanner pulmonaire multibarrette. Ensuite, une évaluation de la gravité de l'EP doit être réalisée, afin de décider le type de traitement et le lieu de prise en charge. Le traitement repose sur la prescription d'anticoagulants, associant un traitement parentéral par héparine de bas poids moléculaire (HBPM) et des antivitamines K (AVK). À l'heure actuelle, d'autres anticoagulants oraux directs (anti-Xa ou anti-IIa) peuvent être utilisés, soit en relais d'une héparine pour certains, soit d'emblée pour d'autres. Leur place exacte dans la stratégie thérapeutique est à préciser. La thrombolyse n'est recommandée qu'en cas d'EP à haut risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Embolie pulmonaire, Thrombolyse, Traitement anticoagulant, Anticoagulants oraux directs, Héparine de bas poids moléculaire


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypertension pulmonaire associée aux cardiopathies congénitales
  • J. Wacker, M. Beghetti
| Article suivant Article suivant
  • Enquête étiologique au cours de la maladie veineuse thromboembolique
  • A. Delluc, G. Le Gal, D. Mottier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.