Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie pathologique des cancers bronchopulmonaires : Classification, anatomie pathologique, cytologie - 01/01/01

[6-002-G-20]
Odile Groussard : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
université Paris VII, faculté Xavier-Bichat, service d'anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy cedex France
Ghislaine Daste : Praticien hospitalier
Laboratoire d'anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Purpan, place du Dr Baylac, 31059 Toulouse cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 27
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La classification anatomopathologique des cancers du poumon doit être périodiquement mise à jour en raison de l'évolution des connaissances, liée en particulier à l'apport de l'immunohistochimie et de la biologie moléculaire, mais aussi des modifications induites par le comportement des patients et leur environnement.

La classification internationale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) des tumeurs du poumon selon le type histologique repose sur une analyse morphologique et propose une nomenclature standardisée. Son intérêt est de tendre à être universellement adoptée, suffisamment reproductible et relativement simple. Elle est la base du diagnostic de tumeur et du traitement. La première édition de cette classification OMS, intitulée « typage histologique des tumeurs du poumon », a été publiée en 1967 [37], puis révisée en 1981 [38]. Un groupe de 24 pathologistes reconnus a été sélectionné afin de préparer la troisième édition parue en 1999, qui inclut les tumeurs du poumon et de la plèvre [65]. Celle-ci intègre les données immunohistochimiques et moléculaires récentes qui ont permis de préciser ou décrire de nouvelles entités, parfois sources de confusion dans les esprits. C'est cette classification que nous adoptons pour traiter des cancers bronchopulmonaires que nous avons volontairement limités aux tumeurs malignes primitives épithéliales ou conjonctives, excluant les lymphomes malins et les métastases. Il est toutefois possible, et même probable, que de nouvelles connaissances apportent dans les années à venir des modifications à cette dernière classification.



Mots-clés : cancers primitifs bronchopulmonaires, carcinomes, sarcomes, carcinoïdes, classification OMS, anatomie pathologique, cytologie, immunohistochimie

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.