Table des matières EMC Démo S'abonner

Mécanismes de la carcinogenèse bronchique - 01/01/96

[6-002-G-25]
Elisabeth Brambilla : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Groupe de recherche sur le cancer bronchique, Institut Albert Bonniot, faculté de médecine, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche cedex. Laboratoire de pathologie cellulaire, hôpital Albert-Michallon, BP 217X, 38043  Grenoble cedex France
Valérie Gouyer : Docteur ès sciences
Sylvie Gazzeri : Docteur ès sciences, CR INSERM
Isabelle Bolon : Docteur ès sciences
Christian Brambilla : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Groupe de recherche sur le cancer bronchique, Institut Albert-Bonniot, Faculté de Médecine, Domaine de la Merci, 38706  La Tronche cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En dépit des tentatives thérapeutiques de plus en plus agressives et de mieux en mieux définies, la survie globale des patients porteurs de cancers bronchiques ne s'est pas fondamentalement améliorée depuis 20 ans. Quatre-vingts pour cent des patients meurent encore de leur maladie dans les 5 ans suivant le diagnostic. En revanche, un progrès considérable a été atteint dans la compréhension des anomalies génétiques qui président au cancer bronchique. Il apparaît actuellement que le cancer bronchique, au stade où il est diagnostiqué, est le résultat final de l'accumulation, sur une période relativement longue, d'anomalies génétiques qui dérégulent par étapes successives (carcinogenèse multiétapes) les mécanismes de contrôle de la prolifération des cellules épithéliales bronchiques aboutissant à leur croissance incontrôlée, à leur différenciation aberrante puis à l'invasion métastatique (phénotype malin). En termes moléculaires, le cancer bronchique est le résultat de multiples aberrations génétiques qui activent des gènes de prolifération (oncogènes) et inactivent des gènes de fonction antiproliférative , et permettent d'échapper à la mort cellulaire programmée (apoptose).

Les stades morphologiques précoces de la transformation maligne au niveau de l'arbre respiratoire sont les dysplasies et les carcinomes in situ. Les dysplasies constituent un état précancéreux reconnu, mais leur mode de réversibilité ou leur temps de progression vers le carcinome in situ puis le carcinome invasif sont encore inconnus. Si la séquence d'intervention des différents événements génétiques a été établie dans le cancer colique en corrélation avec les stades histologiques, depuis les stades précancéreux (polypes) jusqu'aux stades invasifs, elle reste à découvrir dans le cancer bronchique.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.