S'abonner

Des boucles de régulation somato-autonomes entre nerf pudendal et plexus hypogastrique inférieur, une hypothèse originale de fonctionnement de la neuromodulation. Étude immuno-histochimique chez le fœtus - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.065 
Martin Bertrand a, , Bayan Alsaid b, Stéphane Droupy c, Gérard Benoit d, Michel Prudhomme a
a Chirurgie viscérale et digestive, CHU de Nîmes, Nîmes, France 
b Laboratory of Anatomy, Faculty of Medicine of Damascus, Damascus, Syrie 
c Service d’urologie-andrologie, CHU de Nîmes, Nîmes, France 
d Laboratoire de chirurgie expérimentale UPRES 4122, faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La neuromodulation par stimulation d’une racine sacrée est un traitement validé dans de multiples troubles fonctionnels urinaires, sexuels ou fécaux. Les mécanismes mis en jeu sont mal compris. Certaines théories évoquent une action centrale via une action régulatrice sur les centres de la miction du pont ou de la substance grise périaqueducale.

Nous avons étudié les voies de communications entre le plexus hypogastriques inférieur (PHI) et les racines sacrées pour explorer l’hypothèse d’une action purement périphérique de la neuromodulation.

Matériel et méthode

La technique de dissection assistée par ordinateur a été utilisée. Des coupes sériées ont été effectuées sur le bassin de 5 fœtus humains. Les coupes ont été traitées par l’Hématoxyline-Eosine et le trichrome de Masson puis immunomarquées pour détecter les fibres nerveuses (protéine S-100), les fibres autonomes adrénergiques (TH) et cholinergiques (VAChT), les fibres sensitives (CGRP) et les fibres érectiles (nNOS), les fibres somatiques (PMP22), ainsi que l’actine lisse. Les lames ont ensuite été numérisées et les images ont été reconstruites en trois dimensions et traitées par un logiciel d’animation.

Résultats

Notre étude nous a permis de mettre en évidence la présence de fibres sensitives afférentes et de fibres effectrices sympathiques et parasympathiques du PHI. Nous avons également montré que les afférences sensitives au PHI proviennent essentiellement des branches antérieures et postérieures. Les fibres autonomes du PHI communiquent avec l’innervation somatique pelvienne en 3 niveaux, supra-, intra- et infralévatorien.

Discussion

Bien qu’il ne s’agisse que d’une étude descriptive, ces résultats permettent d’envisager une action régulatrice purement périphérique de la stimulation des racines sacrées.

Conclusion

Cette approche immuno-histochimique tridimensionnelle nous a permis une description en détail de la répartition des fibres au sein du PHI. Et nous a fait émettre l’hypothèse d’une action régulatrice purement périphérique de la stimulation des racines sacrées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plexus hypogastrique inférieur, Neuromodulation, Incontinence


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 111 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction tridimensionnelle de l’innervation du muscle élévateur de l’anus
  • Krystel Nyangoh Timoh, Thomas Bessede, Cedric Lebacle, Jelena Martinovic, Mazen Zaitouna, Djibril Diallo, Maud Creze, Gerard Benoit, David Moszkowicz
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomique du plexus hypogastrique inférieur chez la femme : modèle tridimensionnel et intérêt dans la préservation nerveuse au cours des hystérectomies radicales pour cancer du col utérin
  • Vincent Balaya, Jean-François Uhl, Fabien Guimiot, Charlotte Ngo, Chérazade Bensaid, Caroline Cornou, Léa Rossi, Richard Douard, Anne-Sophie Bats, Fabrice Lecuru, Vincent Delmas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.