Table des matières EMC Démo S'abonner

Pollution atmosphérique, ses effets sur l'appareil respiratoire - 01/01/99

[6-019-A-38]
Michel Aubier : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de pneumologie, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Au cours des 20 dernières années, la pollution atmosphérique soufrée et particulaire, due aux foyers fixes de combustion, a notablement diminué. Cette décroissance résulte de plusieurs facteurs conjugués, tels que la mise en place des mesures techniques et réglementaires, l'utilisation croissante du gaz naturel et le développement du parc des centrales nucléaires. En revanche, la pollution d'origine automobile apparaît moins bien maîtrisée, avec un accroissement, depuis 1985, des émissions d'oxydes d'azote, de particules en suspension et de composés organiques volatils. Cette évolution est en rapport avec un accroissement du trafic automobile. C'est pourquoi l'intérêt se porte de plus en plus vers les composés oxydants (ozone, dioxyde d'azote) et leurs précurseurs, émis principalement par l'automobile.

Les facteurs à l'origine des maladies allergiques et de l'asthme en particulier sont de deux ordres, génétiques et environnementaux, d'importantes interactions existant entre ces deux facteurs. Si un certain nombre de gènes candidats pour l'immunopathologie de l'asthme sont en cours d'identification, des modifications de ces gènes ne peuvent constituer une explication cohérente pour rendre compte de l'augmentation de la prévalence de l'asthme observée ces 20 dernières années. Les facteurs environnementaux apparaissent donc comme l'explication la plus plausible. Parmi ces facteurs, la pollution de l'air et les modifications du mode de vie d'une part, la disparition de facteurs de résistance (infections au cours de la petite enfance) d'autre part sont en première ligne des responsables possibles.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.