S'abonner

Chalot Jacques Victor (1850–1903) : anatomiste et professeur de pathologie externe, 1874–1889 à Montpellier, avec destin toulousain - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.069 
François Bonnel
 Conservatoire anatomie, faculté de médecine, Montpellier, France 

Résumé

Objectif

Notre objectif était de rapporter l’apprentissage de l’anatomie de Chalot Victor né le 26 juillet 1850 à Castelnau-Magnoac dans les Hautes Pyrénées.

Matériel

Nos recherches étaient basées sur des documents historiques.

Résultats

À Montpellier il se présentait avec succès le 26 mars 1874 au concours d’aide d’anatomie. Les dissection portaient sur deux pièces sèches « le plexus lombo-abdominal » et « les enveloppes du testicule », un exposé « d’anatomie et physiologie de la langue », une préparation extemporanée sur « la région palmaire et les gaines aponévrotiques » une leçon sur « l’anatomie du rein ». Le 3 novembre 1881 il postulait pour une place de chef de travaux anatomique avec préparation de deux pièces d’anatomie humaine « artères et veines de l’anus et du rectum » présentation « cinq pièces d’anatomie humaine et dix pièces d’anatomie comparée destinées à établir la comparaison des membres supérieurs et inférieurs (système osseux, musculaire, vasculaire, nerveux) », le 12 janvier 1882 « désarticulation du poignet et une ligature de l’artère cubitale au tiers supérieur », 17 janvier en séance publique une « dissection de la région palmaire » 18 janvier une leçon de 1h 30 sur « l’anatomie pathologique des myosites ». Il publiait 20 articles de pathologie chirurgicale générale et en 1889 nommé professeur de pathologie externe. Il publiait en 1886 un ouvrage de 744 pages chez Douin « Nouveaux éléments de chirurgie opératoire ». À 39ans, attiré par sa région natale il obtenait un poste à l’hôpital de Purpan comme professeur de clinique chirurgicale à la faculté de médecine de Toulouse jusqu’en 1901.

Conclusion

L’école de médecine de Montpellier avec Chalot, Delpech, Vallois a prouvé les liens régionaux forts avec Toulouse qui doivent se poursuivre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Histoire, Chalot, Biographie, Anatomie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 113 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’anatomie et les anatomistes toulousains de 1789 à 1940
  • Jean-Louis Tricoire
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomique de l’évaluation du risque de lésion des branches infrapatellaires du nerf saphène lors de la chirurgie arthroscopique du ménisque médial
  • Guillaume Koch, Agathe Kling, Philippe Clavert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.