S'abonner

Dissection d’un nouveau-né : un modèle anatomique en cire par C. Kellner, début du 20e siècle - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.084 
Patrice Le Floch-Prigent a, , Marine Fromanger b, Jean-Bernard Gillot b, J.-P. Barbet c
a Laboratoire universitaire de recherches anatomiques, UFR des sciences de la santé, UVSQ, Montigny-le-Bretonneux, France 
b Librairie scientifique Alain-Brieux/Gillot, Paris, France 
c Service d’histologie, université Paris 5, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

Un modèle anatomique en cire, rare de dissection du tronc et du cou du nouveau-né a été observé pour apprécier sa véracité anatomique. Il appartenait à la librairie scientifique Brieux-Gillot.

Méthodes

Le modèle a été photographié, mesuré et détaillé sur le plan anatomique.

Résultats

Le modèle anatomique était contenu dans une boite en bois (39,5cm, 25cm, 12cm : dimensions externes). L’essentiel de la dissection représentait le thorax, l’abdomen et le pelvis. Le pancréas et la rate étaient représentés. La veine cave inférieure et l’aorte abdominale étaient représentés mais pas le foie, l’intestin grêle, ni le gros intestin. Les deux reins étaient représentés avec une très volumineuse glande supra-rénale droite. Les deux uretères étaient représentés ainsi que la vessie ouverte et derrière le rectum. Un pénis et un scrotum gauche étaient présents. La paroi thoracique était sectionnée dans le plan frontal. Les deux poumons étaient représentés avec leurs vaisseaux artériels dans le hile. Le cœur n’était pas représenté. La trachée cervicale et médiastinale était représentée ainsi que les bronches, et la partie thoracique inférieure de l’œsophage avec le plexus des nerfs vagues. Les nerfs vagues (10e paire crânienne) et phréniques étaient représentés des deux côtés sur leur trajet cervical et thoracique. Le nerf laryngé inférieur était représenté des deux côtés.

Conclusion

L’anatomie macroscopique du nouveau-né est peu étudiée et les représentations en modèles anatomiques à trois dimensions, exceptionnelles. Le modèle était signé « C. Kellner ». Lemire [1] ne donne pas d’exemple de cire anatomique du nouveau-né. Le début du 20e siècle et la réalisation d’après une dissection réelle sont probables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nouveau-né, Modèle anatomique, Cire, Dissection, C. Kellner


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 119 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • BRAIN-INTER-ATLAS : projet d’atlas interactif de neuro-anatomie
  • Véronique Schotte, Emeline Clerget, Benoît Lengelé, Etienne Olivier, Michèle Goret-Nicaise, Catherine Nyssens-Behets
| Article suivant Article suivant
  • Anatomage Table : dissection anatomique virtuelle pour l’enseignement de l’anatomie
  • Iolanda Decorato

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.