S'abonner

Étude de la branche externe du nerf laryngé supérieur : dissection anatomique et place de l’électrostimulation peropératoire - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.087 
Marie Gavid a, , Emerentienne Larivé a, Andrei Timochenko b, Marie-Dominique Dubois b, Jean-Michel Prades b
a Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Saint-Priest-en-Jarez, France 
b Service d’ORL, CHU de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’atteinte du nerf laryngé supérieur (NLS) est une complication souvent méconnue de la chirurgie thyroïdienne. La lésion de sa branche externe (BE) survient lors de la ligature du pédicule thyroïdien supérieur [1]. Les objectifs de ce travail ont été de disséquer le NLS puis de mettre en place une méthode peropératoire d’analyse fonctionnelle de sa BE et de montrer une association fonctionnelle musculaire laryngée.

Sept dissections cervicales ont été réalisées sous microscope opératoire. La topographie du NLS a été décrite selon les classifications de Friedman et Cernea [2, 3].

Une neurostimulation peropératoire a été réalisée chez 25 patients opérés d’une thyroïdectomie. Une électrode de recueil était placée dans le muscle crico-thyroïdien et une autre dans le muscle thyro-aryténoïdien vocal (n=47). Dans un premier temps, la BE du NLS distal était stimulée à 1mA, dans le triangle laryngo-sternothyroïdien [4]. Puis le nerf vague était stimulé.

Quatre dissections (57 %) ont permis de retrouver la branche externe du NLS dans une topographie de type 1 selon la classification de Cernea et 2 selon Friedman.

Chez les 25 patients opérés, la stimulation de la BE du NLS est à l’origine d’une contraction du muscle crico-thyroïdien dans 94 % des cas (n=44/47). Les stimulations du nerf vague ont montré une réponse du muscle vocal dans 98 % des cas (n=46/47) associée à une réponse du muscle crico-thyroïdien dans 72 % des cas (n=37/47).

Les dissections cervicales ont montré une grande variabilité topographique et un aspect grêle de la BE du NLS, rendant toute dissection peropératoire de cette branche à risque sur le plan fonctionnel.

La stimulation directe de la BE du NLS distal dans le triangle laryngo-sternothyroïdien offre une méthode simple de détection et de contrôle de la fonction nerveuse. La stimulation du nerf vague objective l’association fonctionnelle des muscles adducteurs et tenseurs du plan glottique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf laryngé supérieur, Électroneurographie, Muscle crico-thyroïdien, Muscle crico-aryténoïdien


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 120 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le fascia olfactif : un concept Evo-Devo du nez fibrocartilagineux
  • Manuela Perez, Roger Jankowski, Cécile Rumeau, Théophile de Saint Hilaire, Romain Tonelet, Duc Trung Nguyen, Patrice Gallet
| Article suivant Article suivant
  • Considérations artérielles de l’allotransplantation de sous-unité auriculaire humaine : étude par reconstruction 3D en micro-CT
  • Hadrien Amiel, Jérôme Duisit, Donovan Debluts, Louis Maistriaux, Anne Bol, Pierre Gianello, Catherine Behets, Benoît Lengelé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.