S'abonner

Un modèle anatomique d’oreille en cire par Tramond, à Paris, fin du 19e siècle - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.092 
Patrice Le Floch-Prigent a, , Marine Fromanger b, Jean-Bernard Gillot b, Stéphane Verdeille c
a Laboratoire universitaire de recherches anatomiques, UFR des sciences de la santé, UVSQ, Montigny-le-Bretonneux, France 
b Librairie scientifique Brieux/Gillot, Paris, France 
c Radiologie, CIMOP, clinique du val d’Or, Saint-Cloud, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objet

Un modèle d’oreille anatomique en cire, réalisé par Tramond à Paris a été étudié pour apprécier sa véracité anatomique et un scanner pratiqué pour déterminer la structure de ses 3 composants : pièce anatomique en cire (longueur et largeur : 13cm), piédestal en plâtre (12cm de haut) et socle en bois (29cm de diamètre).

Méthodes

Le modèle a été observé, photographié, mesuré, pesé (1949,4g) et scannographié (appareil Siemens somatom à 64 barrettes).

Résultats

Les 3 parties de l’oreille externe, moyenne et interne étaient représentées. L’auricule comportait le cartilage, plusieurs muscles auriculaires et le conduit auditif externe. L’oreille moyenne comportait le tympan, le malléus et l’incus, le nerf facial et la corde du tympan. L’oreille interne contenait le nerf cochléaire et le nerf facial. La représentation osseuse était très exacte : l’os temporal comportait la partie squameuse, la partie pétreuse et l’os tympanal. La terminaison de l’artère carotide interne était représentée en rouge comme l’artère méningée moyenne. Aucun des éléments n’était amovible. La scanographie (clinique du val d’Or à Saint-Cloud, 16 mai 2015) a montré que la partie anatomique en cire comportait deux éléments emboîtés et un fil métallique qui les reliait au piédestal en plâtre qui était creux et lui-même fixé au socle en bois par deux vis. Deux étiquettes sur le socle en bois : l’une en papier, l’autre en métal authentifiaient la fabrication par la maison Tramond à Paris, active dans la 2e moitié du 19e siècle. L’établissement Fleaglass possédait en janvier 2016 (catalogue Internet), un modèle strictement identique dont les éléments de l’oreille interne étaient plus complets.

Conclusion

Ce modèle assez rare était complexe. La véracité anatomique était très bonne. La scanographie a apporté plusieurs précisions dans la technique de fabrication. La datation est de la fin du 19e siècle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oreille, Modèle anatomique, Cire, Tramond, 19e siècle


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 122-123 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Os pré-maxillaire, mythe ou réalité ? Apports des collections du musée d’anatomie et embryologie de l’ULB
  • Stéphane Louryan, Nathalie Vanmuylder, Mathilde Daumas, Jean-Pol Beauthier
| Article suivant Article suivant
  • La cavité abdominale péritonisée – comment évaluer le volume d’un espace virtuel ?
  • Fabien Fredon, Sophiane Derbal, Thibaut Rivaille, Pierre-Alain Mathieu, Christian Mabit, Denis Valleix, Sylvaine Durand-Fontanier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.