S'abonner

Anatomie des anomalies de jonction bilio-pancréatiques : intérêt pratique des critères japonais et européens - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.095 
Yohann Renard a, , Mehdi Ouassi b, Emilia Ragot c, Jean-François Gigot d, Jean-Yves Mabrut e, Claude Avisse a, Reza Kianmanesh f

Association française de chirurgieg

a Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Reims, Reims, France 
b Service de chirurgie digestive et viscérale, pôle Daccord, CHU La Timone, Marseille, France 
c Service de chirurgie hépato-bilio-pancréatique, hôpital Beaujon, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, Paris, France 
d Service de chirurgie abdominale et de transplantation, cliniques universitaires Saint-Luc, université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
e Service de chirurgie digestive générale et digestive et transplantation hépatique, hôpital La Croix-Rousse, Lyon, France 
f Service de chirurgie générale, digestive et endocrinienne, CHU de Reims, rue du Général-Koenig, Reims, France 
g Association française de chirurgie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objet

La jonction bilio-pancréatique est formée par la réunion des canaux biliaire et pancréatique dans la paroi duodénale. Ils forment un canal commun (CC) chez 90 % des adultes, mesurant en moyenne 4,6±2,2mm, entouré d’un sphincter commun dans la paroi duodénale. Les anomalies de jonction bilio-pancréatiques (AJBP) se définissent habituellement par 2 critères anatomiques (critères majeurs) :

– un CC long (>9 à 15mm selon les registres japonais [1, 2, 3]) ;

– une jonction extra-duodénale des canaux avec l’absence de sphincter commun.

La présence de ces AJBP serait associée à l’existence de dilatations congénitales des voies biliaires (DCVB) et à l’augmentation de l’incidence des cancers biliaires par reflux des secrétions pancréatiques vers les voies biliaires.

Méthodes

Nous avons participé à l’analyse des dossiers de 263 patients atteints de DCVB dans le cadre de l’enquête Association française de chirurgie (AFC) de 2013 [4], regroupant 33 services chirurgicaux (France, Italie, Suisse, Belgique). La longueur du CC était mesurée directement sur cholangiographie rétrograde endoscopique préopératoire ou cholangiographie peropératoire (51,4 %) et sur cholangio-wirsungo-IRM préopératoire (46,2 %).

Résultats

Parmi les 263 patients inclus, 190 (72,2 %) avaient une AJBP dont le CC présentait une longueur moyenne de 15,7mm±6,8mm. Parmi eux, 87,3 % avaient un CC>10mm. Parmi les patients ayant une jonction normale, la longueur moyenne du CC était de 6,5mm (p=0,0059). La courbe sensibilité/spécificité (courbe ROC) avec un seuil de 8mm montrait une sensibilité (Se) de 97,6 % et une spécificité (Sp) de 80 % avec une valeur prédictive positive (VPP) de 99,2 % et une valeur prédictive négative de 57,1 %.

Discussion et conclusion

La définition anatomique des AJPB repose sur la longueur du CC. Les registres japonais (184 patients en 2015 [5]) permettent d’affirmer l’existence d’une AJBP en cas de CC>9mm (Se=79,3 %, Sp=95,4 %). L’étude AFC permet d’affirmer le diagnostic d’AJBP lorsque le CC est>8mm. En pratique, ce critère permet désormais à lui seul de proposer le traitement chirurgical préventif des cancers de la vésicule en relation avec les AJBP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer des voies biliaires, Anomalie de jonction bilio-pancréatique, Dilatations congénitales des voies biliaires, Canaux biliaires, Canaux pancréatiques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 123-124 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diverticule de Meckel compliqué : modes de révélation à l’âge adulte
  • Alina Parvanescu, Matthieu Bruzzi, Thibault Voron, Franck Zinzindohoué, Jean-Marc Chevallier, Marco Gucci, Philippe Wind, Anne Berger, Richard Douard
| Article suivant Article suivant
  • Étude du développement intestinal chez l’homme : implications dans la mise en place mésentérique
  • Frédéric Bargy, Sylvie Beaudoin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.