S'abonner

Bases anatomiques des voies d’abord des nerfs des muscles court fléchisseur des orteils, carré plantaire et interosseux du pied dans la chirurgie du pied spastique - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.130 
Pierre-François Vaillant a, , Aurélien Aumar b, Nadine Nachef b, Michel-Yves Grauwin b, Etienne Allart c, Christian Fontaine b
a Faculté de médecine Henri-Warembourg, Lille, France 
b Orthopédie B, hôpital Roger-Salengro, Lille, France 
c Rééducation neurologique, cérébrolésions, hôpital P.-Swynghedauw, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

La majorité des griffes d’orteil des patients spastiques sont d’origine extrinsèque, par hypertonie et/ou rétraction des muscles long fléchisseurs ; elles sont traitées par une neurotomie partielle (hyponeurotisation) des rameaux du nerf tibial [1] ou par l’allongement de leur tendon. Une minorité est liée à une hypertonie et/ou rétraction des muscles intrinsèques : interosseux, court fléchisseur des orteils (CFO) ou carré plantaire (CP). Quand la déformation n’est liée qu’à la spasticité, sans rétraction associée, elle pourrait répondre à une hyponeurotisation de leurs rameaux.

Le but de ce travail était de définir des repères cliniques fiables pour les découvrir chirurgicalement.

Méthodes

Cinq pieds préservés ont été disséqués. Le trajet des nerfs plantaires médial et latéral, l’origine des rameaux destinés au CFO et au CP et celle du rameau profond du nerf plantaire latéral ont été précisés par rapport à 7 repères cliniques et 4 lignes les reliant, notamment le tubercule du naviculaire (TN), la tubérosité du cinquième métatarsien (M5), l’extrémité de l’hallux (H), l’extrémité du 5e orteil (5), la tubérosité du calcanéus (TC).

Résultats

Les incisions, les plans traversés et le repérage des rameaux cibles sont présentés :

– pour le nerf du CFO : incision de 4cm parallèle au bord médial de l’aponévrose plantaire, 1cm médialement H-TC, débutant juste 3cm en aval de la ligne TN-M5 ;

– pour le nerf du CP : incision de 4cm parallèle au bord médial de l’aponévrose plantaire, 1cm médialement H-TC, débutant 3cm en amont de la ligne TN-M5 ;

– pour le rameau profond du nerf plantaire latéral : incision de 4cm parallèle au bord latéral de l’aponévrose plantaire, sur la ligne 5-TC, 3cm en amont et 1cm en aval de la ligne TN-M5.

Conclusion

Cette hyponeurotisation pourrait rendre des services dans les rares cas de spasticité isolée des muscles intrinsèques des orteils.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurotomie ciblée, Nerfs plantaires, Pied neurologique spastique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 139 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les rétinaculums des muscles extenseurs du pied : dissections et corrélations radio-anatomiques
  • Teddy Richebe, Xavier Demondion, Julien Carton, Romain Derousseaux, Christian Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • Vascularisation du corps adipeux de la joue
  • César Lafont, Stéphane Ploteau, Céline Salaud, Olivier Hamel, Olivier Armstrong, Antoine Hamel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.