S'abonner

Graisse péri-prostatique : description anatomique et implication clinique - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.134 
Tostivint Victor a, , Elodie Chantalat b, Guillaume de Bonnecaze c, Patrick Chaynes d, Jacques Moscovici e, Frédéric Lauwers f, Mathieu Roumiguié a
a Département de chirurgie urologique, CHU Rangueil, laboratoire d’anatomie appliquée, Toulouse, France 
b Département de chirurgie générale et gynécologique, CHU Rangueil, laboratoire d’anatomie appliquée, Toulouse, France 
c Département de chirurgie ORL, CHU Pierre-Paul-Riquet, laboratoire d’anatomie appliquée, Toulouse, France 
d Département de neurochirurgie, CHU Pierre-Paul-Riquet, laboratoire d’anatomie appliquée, Toulouse, France 
e Laboratoire d’anatomie appliquée, Toulouse, France 
f Département de chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face, CHU Pierre-Paul-Riquet, laboratoire d’anatomie appliquée, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La graisse péri-prostatique (GPP) est peu décrite et son implication dans le drainage lymphatique de la prostate peu connue. L’objet de cette étude est de décrire ses rapports anatomiques et d’évaluer son infiltration ganglionnaire lors de la prostatectomie totale.

Matériel et méthode

Les rapports anatomiques ont été étudiés par une revue de la littérature associée à des dissections toujours en cours de cadavres frais.

La dissection de la GPP est réalisée en routine lors des prostatectomies car elle permet de visualiser l’apex prostatique pour éviter les marges positives [1].

Afin d’évaluer son infiltration ganglionnaire, une analyse anatomopathologique systématique de la GPP a été conduite chez 375 patients ayant une prostatectomie robot-assistée pour cancer de la prostate (CaP).

Résultats

La GPP siège à la face antérieure de la prostate dans l’espace rétro pubien. Elle recouvre la partie inférieure du fascia ombilico-prévésical, puis le fascia prostatique et le ligament pubo-prostatique. Elle est centrée par le plexus veineux rétropubien, son épaisseur est en moyenne de 5,0±2,0mm [2]. Elle est en continuité sur ses faces latérales avec la graisse ilio-obturatrice [3].

Parmi les 375 patients, 29 (7,7 %) avaient des ganglions lymphatiques dans la GPP, la médiane des ganglions retrouvés dans la graisse était de 1 (rang 1–6). Deux patients (0,53 %) présentaient 1 ganglion métastatique dans leur GPP avec un curage pelvien extensif sain. Un patient avait un ganglion métastatique dans son curage pelvien mais les 2 ganglions retrouvés dans sa GPP étaient sains. Les 2 patients métastatiques dans la GPP avaient un franchissement capsulaire prostatique avec une infiltration du col vésical.

Conclusion

La GPP ne doit pas être négligée, son analyse histologique peut retrouver des ganglions métastatiques malgré un curage pelvien sain. La GPP est un territoire de drainage lymphatique de la prostate et probablement du col vésical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Graisse péri-prostatique, Infiltration ganglionnaire, Territoire lymphatique, Prostatectomie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 141 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variantes numériques des grandes veines hépatiques
  • Sterian Apostol, Adriana Laz?r, Radu Andrei Baz, Ana Maria B?rda
| Article suivant Article suivant
  • Justification anatomique et fonctionnelle de la voie d’abord transvaginale en chirurgie mini-invasive
  • Ariane Weyl, Victor Tostivint, Mathieu Roumiguié, Jacques Moscovici, Chantalat Elodie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.