S'abonner

Dissection virtuelle du cou à partir d’acquisitions de scanner surfacique : un nouvel outil d’enseignement de l’anatomie et d’entraînement chirurgical - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.140 
Mohamed Akkari a, , Benjamin Moreno b, Gérard Subsol c, François Canovas a, Guillaume Captier a
a Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Montpellier, Montpellier, France 
b SARL IMA solutions, Toulouse, France 
c Équipe ICAR, LIRMM CNRS, université de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objet

La dissection cadavérique conventionnelle est un outil essentiel pour l’apprentissage de l’anatomie chirurgicale. Toutefois, le nombre croissant d’étudiants en médecine et le nombre limité de cadavres disponibles ont conduit à une réduction de la pratique de la dissection, appelant au développement de nouveaux outils d’enseignement [1]. Plusieurs publications récentes ont proposé d’utiliser des reconstructions numériques tridimensionnelles (3D) à partir d’acquisitions de scanner surfacique [3, 2]. Les acquisitions sont généralement effectuées à la fin de la dissection, ce qui ne permet pas à l’étudiant d’analyser les différentes étapes de dissection ou de comprendre les rapports en profondeur entre toutes les structures anatomiques. Nous présentons une étude préliminaire visant à proposer une dissection virtuelle dynamique du cou.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué un curage ganglionnaire cervical bilatéral sur cadavre frais, avec identification de 8 plans anatomiques d’intérêt pour la numérisation. Chaque plan a été numérisé à l’aide d’un scanner laser 3D de surface (Artec Spider™). Ce dispositif a une précision géométrique allant jusqu’à 0,05mm, et permet également l’acquisition de couleurs en haute définition. Comme il ne nécessite pas de placer des marqueurs, le processus de numérisation est rapide et a pu être facilement intégré à un protocole de dissection classique.

Résultats

Après traitement numérique des acquisitions, les 8 niveaux ont été superposés pour créer un environnement quadridimensionnel (3D+temps) précis et réaliste. Cet environnement peut être implémenté d’outils de dissection, avec la possibilité de répéter et d’enregistrer les gestes réalisés et d’évaluer la courbe d’apprentissage.

Conclusion

La dissection virtuelle 4D peut être utilisée comme un véritable outil de formation interactif pour les étudiants en médecine, et plus particulièrement des internes de chirurgie. Elle pourrait être utilisée pour l’évaluation de leurs compétences avant d’accéder à la dissection sur pièce anatomique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scanner surfacique, Dissection virtuelle dynamique, Anatomie chirurgicale du cou, Nouvel outil d’enseignement de l’anatomie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 143-144 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspect en tomographie par cohérence optique de pli rétinien papillomaculaire chez un cas de microphtalmie postérieure
  • Vincent Soler, Fanny Varenne, Amélie Renouvin, Thibault Ter Schiphorst, Laurence Mahieu
| Article suivant Article suivant
  • Fusion d’images ultrasonographiques haute fréquence et microscannographiques de la cochlée pour navigation intracochléaire
  • Mohamed Akkari, Gérard Subsol, Nabil Zemiti, Charlotte Farah, Guillaume Captier, Frédéric Venail

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.