S'abonner

Rôle de l’autophagie dans l’hérédité uni-parentale maternelle du génome mitochondrial - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.009 
Sara Al Rawi 1, 2, Abderazak. Djeddi 1, 2, Charlène Perrois 1, 2, Jane Deuve 1, 2, Martin Sachse 3, Vincent Galy 1, 2,
1 Sorbonne universités, UPMC, université de Paris 06, UMR7622, institut de biologie Paris-Seine, Paris, France 
2 CNRS, UMR7622, IBPS, Paris, France 
3 PFMU, imagopole, Institut Pasteur, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’intégrité des génomes mitochondriaux et leur homogénéité au sein d’un organisme sont mises à mal dans de multiples pathologies mitochondriales. Bien que la transmission uni-parentale maternelle du génome mitochondrial soit prépondérante dans le monde animal, les mécanismes qui la sous-tendent sont encore mal connus. Nous voulons cerner les enjeux associés à l’élimination de la contribution spermatique et comprendre ce qui garanti la transmission d’une population homogène de génomes mitochondriaux de la mère à l’enfant.

Méthodes

Le nématode C. elegans est un modèle de choix pour l’étude de l’hérédité mitochondriale maternelle. Lors de la fécondation, les mitochondries du spermatozoïde pénètrent dans l’embryon avec leurs génomes puis disparaissent rapidement. Par des méthodes d’imagerie cellulaire poussées, nous parvenons à observer le processus d’élimination de la contribution spermatique in vivo.

Résultats

Nous avons démontré que des protéines de l’autophagie, une voie catabolique cellulaire, sont recrutées autour des organites spermatiques à dégrader après la fécondation, une observation étendue aux embryons de souris [1]. Nous avons également démontré que l’autophagie est nécessaire à l’élimination de ces organites lors des premières divisions zygotiques [1]. L’analyse fonctionnelle de protéines conservées de l’autophagie démontre que la séquestration de ces organites dans des compartiments membranaires permet leur dégradation efficace et le contrôle de leur dispersion lors des divisions cellulaires de l’embryon [2].

Discussion et perspectives

Si, chez les animaux étudiés, les stratégies d’élimination de la contribution mitochondriale spermatique apparaissent multiples et souvent combinées, celles que nous observons chez le nématode semblent conservées chez les vertébrés et impliquent la machinerie de l’autophagie. Nous explorons la possibilité que l’autophagie agisse dans d’autres phases du développement embryonnaire pour garantir la transmission de mitochondries maternelles homogènes dans leur composition génomique (homo plasmiques).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hérédité mitochondriale, Autophagie, Fécondation, Embryogenèse, C. elegans


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 163-164 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Potentiel de réparation du cerveau lésé adulte par de la transplantation cellulaire : évidences histologiques et fonctionnelles
  • Mohamed Jaber
| Article suivant Article suivant
  • Épendymomes supratentoriels pédiatriques : comparaison des techniques immuno-histochimie, FISH et méthylome pour la recherche du réarrangement RELA et intégration aux données histologiques
  • Mélanie Pagès, Felipe Andreiuolo, Kristian W. Patjler, Stéphanie Puget, Jacques Grill, Pascale Varlet, Fabrice Chrétien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.