S'abonner

Caractérisation des tumeurs ovariennes associées à une dégénérescence cérébelleuse paranéoplasique anti-Yo - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.015 
Mathilde Small a, Isabelle Treilleux b, Daniel Pissaloux c, Géraldine Picard a, Christophe Caux d, Jérôme Honnorat a, Virginie Desestret e,
a Centre de référence des syndromes neurologiques paranéoplasiques, hôpital neurologique de Lyon, Lyon, France 
b Service d’anatomopathologie et biopathologie, centre Léon-Bérard, Lyon, France 
c Service de recherche translationnelle, centre Léon-Bérard, Lyon, France 
d Inserm U1052/CNRS 5286, CRCL, Lyon, France 
e Équipe synaptopathies et autoanticorps (SynatAc), institut neuromyogène, Inserm U1217/UMR CRS 5310, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Les dégénérescences cérébelleuses paranéoplasiques (DCP) associées aux anticorps anti-Yo sont des syndromes neurologiques rares, observés chez des femmes atteintes de cancers gynécologiques [1]. Histologiquement, la DCP correspond à une destruction des cellules de Purkinje par une réaction immunitaire croisée dirigée contre des antigènes exprimés par la tumeur et les cellules de Purkinje [2]. Les mécanismes physiopathologiques conduisant à cette immunisation sont mal connus.

Objectif

Caractériser le phénotype histologique, moléculaire et immunologique des tumeurs ovariennes associées aux DCP anti-Yo.

Méthodes

Étude immunohistologique et par CGH de 24 tumeurs ovariennes associées à une DCP anti-Yo et 116 cancers ovariens sans DCP.

Résultats

Les tumeurs ovariennes associées à un syndrome Yo sont des adénocarcinomes séreux de haut grade qui diffèrent des tumeurs contrôles par la présence d’aberrations récurrentes du nombre de copies des chromosomes 17q et 13q (gains). Ces tumeurs se distinguent également par une importante réaction inflammatoire intratumorale. La présence de cellules dendritiques matures au contact des cellules tumorales caractérise leur microenvironnement. Cette réaction immune intratumorale est déjà présente plusieurs mois avant l’installation des signes neurologiques dans les tumeurs précédent le syndrome paranéoplasique. Lorsque la DCP et le diagnostic du cancer sont synchrones, la réaction immunitaire intratumorale est encore plus marquée et les cellules dendritiques observées au contact de lymphocytes T régulateurs.

Perspectives

Parmi les protéines codées par les gènes en gain dans les tumeurs Yo, 2 attirent l’attention. CDR2L est une cible antigénique des anticorps Yo. La deuxième protéine est impliquée dans la maturation lymphocytaire et un driver oncogénique dont l’amplification dans les cancers du sein est associée à une surexpression de Her2. Or Her2 est surexprimée dans les cancers du sein associés à une DCP Yo [3]. Le rôle potentiel de la surexpression de ces protéines dans l’immunopathogénèse sera étudié dans un modèle animal de DCP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dégénérescence cérébelleuse paranéoplasique, Cancer ovarien, Environnement immun tumoral, Immunohistologie, CGH


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 166-167 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des agrégats nucléaires (CUG)n et (CCUG)n dans la dystrophie myotonique de type 1 et de type 2
  • Lucile Revillod, Céline Dogan, Marie De Antonio, Valérie Legendre, Guillaume Bassez
| Article suivant Article suivant
  • Effets cytotoxiques différentiels du glycoside hémi-synthétique (UNBS1450) sur le flux autophagique et la mort cellulaire dans deux lignées de cellules issues des neuroblastomes pédiatriques
  • Flavia Radogna, Claudia Cerella, Christo Christov, Mario Dicato, Marc Diederich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.