S'abonner

Nouvelle délétion 2q14.1q14.3 associée à une agénésie partielle du corps calleux et un retard de croissance intra-utérin sévère : implication des gènes GLI2 et RNU4ATAC dans le phénotype - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.022 
Gaëlle Salaun a, , Mathilde Gay-Bellile a, Stéphan Kemeny a, Eléonore Pierre a, Laetitia Gouas a, Hélène Laurichesse b, Marie Briard c, Céline Pebrel-Richard a, Philippe Vanlieferingen d, Andréï Tchirkov a, Philippe Vago a, Charles Rouzade e, Carole Goumy a
a Cytogénétique médicale, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
b Unité de médecine fœtale, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
c Service d’imagerie médicale, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
d Service de pédiatrie, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
e Service de pédiatrie, CHR Vichy, Vichy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous présentons le cas d’une délétion 2q14.1q14.3 de 5,8Mb identifiée en prénatal par ACPA chez un fœtus présentant une agénésie partielle du corps calleux associée à un retard de croissance intra-utérin (RCIU) sévère. Cette délétion emporte 24 gènes codants dont 3 impliqués en pathologie : STEAP3, GLI2 et RNU4ATAC. À la naissance, l’enfant était hypotrophe et dysmorphique. À 6mois, le développement psychomoteur était normal. La même délétion a été retrouvée chez la mère qui a présenté des difficultés scolaires mais sans anomalie du corps calleux et chez un de ses fils présentant un retard psychomoteur.

Dix cas de délétion comprenant la région 2q14.1q14.3 ont été décrits. Le phénotype est très variable avec comme traits communs une atteinte cognitive, une dysmorphie faciale et un retard de croissance postnatal. La majorité de ces cas correspond à une délétion de grande taille, de novo et seulement deux des cas rapportés sont des délétions héritées de petites tailles [1, 2].

Ce cas confirme la variabilité d’expression de la délétion 2q14 et montre qu’une agénésie du corps calleux et un RCIU peuvent faire partie du phénotype. Le gène RNU4ATAC est transcrit en un ARN nucléaire impliqué dans l’épissage intronique de nombreux gènes. Des mutations de ce gène sont à l’origine du nanisme microcéphalique ostéodysplasique primordial de type 1 (MOPDI) [3], maladie à transmission autosomique récessive. Cette atteinte du développement est caractérisée par un RCIU sévère et des anomalies cérébrales dont systématiquement une agénésie du corps calleux. Nous émettons l’hypothèse qu’une délétion complète du gène RNU4ATAC pourrait participer au phénotype observé chez notre patient par diminution de son activité d’épissage (aucune mutation n’a été mise en évidence sur son autre allèle). Des mutations et perte de fonction du gène GLI2 entraînent un phénotype d’holoprosencépalie associé à un hypopituitarisme [4]. Son haploinsuffisance pourrait aussi participer au phénotype de notre patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Délétion 2q14, Agénésie du corps calleux, Retard de croissance intra-utérin, RNU4ATAC, GLI2


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 170 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’inhibition de Drp1 par la molécule Mdivi-1 sur le réseau mitochondrial dans un modèle cellulaire parkinsonien
  • Fanny Sauvestre, Marie-Laure Martin-Négrier, Simone Bido, Erwan Bézard
| Article suivant Article suivant
  • Étude des anomalies morphologiques mitochondriales dans des lignées cellulaires humaines mutées pour le gène parkin
  • Fanny Sauvestre, Benjamin Dehay, Erwan Bézard, Marie-Laure Martin-Négrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.