S'abonner

Gliomes avec mutation IDH : profil génomique et perspectives cliniques - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.028 
Marc Sanson
 Neurologie, GH Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La découverte de la mutation IDH1, présente dans la majorité des gliomes de grade II et III, mais seulement dans 5 % des glioblastomes, a révolutionné la classification des gliomes. Elle est constante dans les oligodendrogliomes avec codélétion des chromosomes 1p et 19q. Elle constitue en outre un marqueur pronostique majeur, ouvre des perspectives de diagnostic non invasif (la mutation résulte en l’accumulation de D-2HG, dosable dans les tissus) et de thérapie spécifique par inhibition spécifique de l’enzyme mutante.

Nous avons analysé l’ADN constitutionnel et tumoral d’une cohorte de 1400 gliomes, identifié des locus de prédisposition spécifiquement lié aux gliomes IDH1 mutés, et proposé une classification pronostique basée sur la présence de biomarqueurs tels que la mutation IDH1, la mutation du promoteur de Tert, et la codélétion des chromosomes 1p et 19q. L’analyse par whole exome sequencing nous a permis de préciser le profil mutationnel d’un sous-groupe de ces gliomes caractérisés par leur meilleur pronostic et la présence de la codélétion 1p19q (essentiellement oligodendrogliomes) : deux gènes fréquemment mutés codant pour des facteurs de transcription ont été analysés sur le plan fonctionnel : CIC et TCF12. Dans les deux cas, la mutation aboutit à une inactivation du gène et à une plus grande agressivité de la tumeur.

Enfin, notre équipe a mis au point la détection du D2HG par spectro-IRM permettant le diagnostic non invasif de gliome avec mutation IDH, et le suivi des patients, notamment sous traitement par inhibiteur spécifique.

Travail réalisé au laboratoire de neuro-oncologie expérimentale (ICM) avec l’Institute for Cancer Research (Pr R Houlston, Sutton, UK), le réseau tumeurs rares POLA (Pr JY Delattre) et le CENIR (Dr F Branzoli).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mutation IDH1, Gliome, CIC, TCF12, D-2 hydroxyglutarate


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 172-173 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Brain PET metabolic abnormalities in patients with long-lasting macrophagic myofasciitis
  • Axel Van Der Gucht, Medhi Aoun-Sebaiti, Jessie Aouizerate, Eric Guedj, Romain Gherardi, Sabrina Yara, Emmanuel Itti, Jerome Authier
| Article suivant Article suivant
  • Expression de la PI3K-p110? dans les différentes étapes de la carcinogenèse ovarienne
  • Céline Basset, Caroline Le-Naoures, Julie Guillermet-Guibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.