S'abonner

Microduplication 1p36.3 chez un enfant de 2 ans avec retard global de développement - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.038 
Valentine Marquet a, , Sylvie Bourthoumieux a, Cécile Laroche-Raynaud b, Catherine Yardin a
a Service d’histologie, cytologie, cytogénétique et biologie cellulaire, hôpital de la mère et de l’enfant, CHU Dupuytren, Limoges, France 
b Service de pédiatrie médicale, CMD neuro-ortho-pédiatrique, hôpital de la mère et de l’enfant, CHU Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

La microduplication de la région 1p36 a rarement été rapportée en pathologie, et le phénotype associé semble varier selon la taille et la localisation de la duplication. Nous décrivons un enfant de 2ans présentant un retard psychomoteur global et porteur d’une duplication de la bande chromosomique 1p36.3 d’héritage maternel.

Méthode

Analyse cytogénétique par kit tous-télomères de MLPA (multiplex ligation-dependent probe amplification) puis FISH (hybridation in situ en fluorescence) pour confirmation de l’anomalie, recherche d’un remaniement de structure associé et enquête familiale. Analyse en CGH-array (puce d’hybridation génomique comparative) en cours pour préciser la taille et les points de cassure du remaniement.

Résultats

Après détection de la duplication 1p36.3 en MLPA, la FISH a localisé chez l’enfant et sa mère le segment 1p36.3 dupliqué au niveau de la région subtélomérique du bras long du chromosome 9. Ce chromosome 9 remanié est dérivé d’une translocation réciproque 1p36->pter ; 9qter. Le segment de chromosome 9 transloqué est probablement de très petite taille puisqu’aucune délétion 9qter associée n’a été trouvée en MLPA et FISH chez l’enfant ou sa mère. Ce garçon est le deuxième enfant de parents non apparentés et atteints eux-mêmes d’un handicap intellectuel modéré. Hormis ce retard de développement, l’examen clinique de l’enfant retrouve quelques éléments dysmorphiques (bouche tombante, oreilles décollées, pectus excavatum). Sa sœur ainée, âgée de 5ans, présente également un retard psychomoteur global, ainsi qu’une épilepsie absence, un nez bulbeux et un pectus excavatum.

Conclusion

La pathogénicité de la microduplication 1p36.3 est incertaine car les rares cas rapportés présentent une variabilité phénotypique importante (nouveau-nés bien portants [1], schizophrénie [2] association d’un retard de développement et de diverses malformations ou traits dysmorphique [4, 3]). Cette nouvelle description apporte des éléments supplémentaires pour discuter la corrélation génotype–phénotype et l’existence d’une région critique dans la microduplication 1p36.3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microduplication 1p36.3, Retard global de développement, Translocation déséquilibrée, MLPA


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 177 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obésité sévère et retard moteur associés à une duplication 6q25,2-q26
  • Stephan Kemeny, Fanny Laffargue, Eleonore Eymard-Pierre, Cyrielle Cothenet, Gaelle Salaun, Laetitia Gouas, Christine Francannet, Celine Pebrel-Richard, Carole Goumy, Philippe Vago
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’étude cytogénétique dans l’ambiguïté sexuelle
  • Sadjida Maayoufi, Fairouz Hamouda, Sofiane Djebien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.