S'abonner

Thérapie cellulaire de l’infertilité masculine : caractérisation des cellules souches germinales - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.040 
Maëlle Givelet a, Virginie Firlej a, Bruno Lassalle b, Jean-Philippe Wolf a, Pierre Fouchet b, Virginie Barraud-Lange a,
a Histologie embryologie biologie de la reproduction, université Paris V, U1016, hôpital Cochin AP-HP, Paris, France 
b Équipe du LRTS, CEA, IRCM, Inserm U967, Fontenay-aux-Roses, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But de l’étude

Dans les pays industrialisés, on estime qu’un couple sur six consulte pour des problèmes de fertilité. L’état actuel des connaissances chez l’animal permet d’envisager le développement de techniques de thérapie cellulaire utilisant les cellules souches germinales (CSG), qui assurent le maintien de la spermatogenèse dans le testicule, dans le but de restaurer une fertilité après transplantation testiculaire. Notre projet vise à caractériser les CSG humaines.

Méthodes

Des suspensions cellulaires préparées à partir de biopsies testiculaires humaines ont été analysées par cytométrie en flux à l’aide du fluorochrome spécifique de l’ADN Vybrant pour le marqueur side population (SP) et des marqueurs α6 intégrine, Thy-1, et β-2 microglobuline. Pour l’étude fonctionnelle des CSG humaines, nous avons développé un test in vivo après transplantation des cellules dans les testicules de souris immunodéficientes ‹‹ humanisées ›› NSG, permettant d’observer un début de colonisation des tubules séminifères murins par les CSG humaines.

Résultats

Ces marqueurs permettent de définir différentes sous-populations germinales, dont une sous-population SPα6+Thy-1+β2M qui contient les progéniteurs spermatogoniaux les plus immatures. Le test de fonctionnalité après transplantation montre que les CSG sont présentes dans la sous-population cellulaire SPα6+Thy-1+β2M. D’autre part, différentes conditions de culture in vitro ont été testées et permettent la culture des cellules souches ‹‹ spermatogonies immatures ›› sur une période de 21jours.

Conclusion

Nous avons ainsi développé une méthode permettant d’étudier la différenciation germinale au cours de la spermatogenèse adulte humaine, et de purifier une population hautement enrichie en GSG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellules souches, Transplantation, Spermatogenèse, Infertilité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 178 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’étude cytogénétique dans l’ambiguïté sexuelle
  • Sadjida Maayoufi, Fairouz Hamouda, Sofiane Djebien
| Article suivant Article suivant
  • Cartographie extensive des anomalies génétiques des cellules souches pluripotentes humaines
  • John De Vos, Nicolas Girault, Jean-Marie Ramirez, Qiang Bai, Franck Pellestor, Thierry Lavabre-Bertrand, Thérèse Commes, Anthony Boureux, Said Assou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.