S'abonner

Étude des lymphocytes Th9 humains dans les cancers du sein - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.048 
Marion Thibaudin a, , Emeric Limagne b, Valentin Derangère b, François Ghiringhelli c, Sylvain Ladoire c
a Inserm U866, Dijon, France 
b Plateforme de transfert en biologie cancérologique, CGFL, Dijon, France 
c Service d’oncologie médicale, CGFL, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objet

Les cellules du système immunitaire présentes dans le microenvironnement tumoral contribuent au contrôle de la progression tumorale [1]. Les lymphocytes T CD4 de type Th9, cellules sécrétrices d’interleukine 9 (IL-9) mais aussi d’IL-10 et d’IL-21 et exprimant le facteur de transcription PU.1, ont été initialement décrits pour participer au développement de maladies auto-immunes. Il a été récemment montré que les cellules Th9 murines présentaient également des propriétés anticancéreuses [3, 2]. Nous avons donc émis l’hypothèse que les observations faites chez la souris pourraient être transposables à l’homme et que les cellules Th9 pourraient avoir un impact sur le pronostic du cancer du sein.

Méthodes

Isolement de lymphocytes T CD4 à partir de prélèvements sanguins, différenciation en lymphocytes Th9 suivi d’une caractérisation fonctionnelle. Immunohistochimie sur des tumeurs du sein ciblant IL-9, IL-21, IRF1 et PU.1.

Résultats

Il a été montré que les cellules Th9 murines présentaient des propriétés antitumorales et qu’en présence d’IL-1β, ces cellules voyaient leur capacité anticancéreuse augmentée via l’expression d’IRF1. Chez l’homme, la différenciation en présence d’IL-4 et de TGF-β de cellules T CD4 naïves induit un phénotype Th9. Cependant, l’IFN-α et non l’IL-1β induit une augmentation du programme Th9 c’est-à-dire une augmentation de la sécrétion d’IL-9 et d’IL-21 et de l’expression d’IRF1. Nous avons également mis en évidence des cellules double marquées CD4/PU.1 sur des lames de cancer du sein.

Conclusions

Les résultats préliminaires de cette étude indiquent que nous réussissons à différencier des lymphocytes Th9 humains et que l’IFN-α induit une augmentation de leur programme transcriptionnel. Une étude sur une base de données incluant 300 patientes avec un cancer du sein localisé sera réalisée afin d’étudier le rôle pronostique des cellules Th9 dans ce cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphocytes Th9, Infiltration tumorale, Pronostic, Cancer du sein


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 181-182 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les altérations de TP53 et la sous-expression des gènes du complexe shelterin contribuent à l’instabilité chromosomique dans la leucémie lymphoïde chronique
  • Lauren Véronèse, Romain Guièze, Mélanie Pagès, Patricia Combes, Richard Lemal, Mathilde Gay-Bellile, Martine Chauvet, Mary Callanan, Fabrice Kwiatkowski, Philippe Vago, Jacques-Olivier Bay, Olivier Tournilhac, Andreî Tchirkov
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la quantification des pseudo corps de Howell-Jolly dans les polynucléaires neutrophiles par l’analyseur CellaVision DM96 pour le diagnostic des toxicités hématologiques du ganciclovir
  • Bruno Revol, Anne Thiebaut-Bertrand, Martin Carré, Claude-Eric Bulabois, Pascal Mossuz, Julie Mondet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.