S'abonner

Les altérations de TP53 et la sous-expression des gènes du complexe shelterin contribuent à l’instabilité chromosomique dans la leucémie lymphoïde chronique - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.047 
Lauren Véronèse a, , Romain Guièze b, Mélanie Pagès a, Patricia Combes a, Richard Lemal b, Mathilde Gay-Bellile a, Martine Chauvet c, Mary Callanan c, Fabrice Kwiatkowski d, Philippe Vago a, Jacques-Olivier Bay b, Olivier Tournilhac b, Andreî Tchirkov a
a Cytogénétique médicale, EA 4677 ERTICa, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
b Hématologie clinique, EA 7283 CREaT, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 
c Inserm U823, institut Albert-Bonniot & université Joseph-Fourier, Grenoble, France 
d Recherche clinique, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

Dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC), le dysfonctionnement des télomères est associé à l’instabilité chromosomique et au pronostic péjoratif. La réponse physiologique aux télomères dysfonctionnels est dépendante de TP53, et son inactivation dans les cellules leucémiques pourrait conduire à un taux d’instabilité télomérique et chromosomique accru. Notre objectif était d’évaluer l’impact des altérations de TP53 sur les télomères et l’instabilité chromosomique dans une série de patients atteints de LLC.

Matériels et méthodes

Nous avons comparé un groupe de patients présentant des anomalies de TP53 (délétions et/ou mutations) (n=24) à un groupe de patients TP53 WT (n=91). Le statut mutationnel de TP53 a été déterminé par séquençage des exons 2–11. Les analyses cytogénétiques classiques et moléculaires ont été réalisées pour évaluer le niveau d’instabilité chromosomique et détecter les signes de fragilité télomérique (FISH pantélomérique). La longueur des télomères et l’expression des gènes du complexe shelterin et de la télomérase ont été évaluées par PCR quantitative.

Résultats

Les patients présentant une mutation de TP53 sans délétion 17p et les patients porteurs d’une délétion 17p associés ou non à une mutation TP53 semblent avoir le même degré de raccourcissement télomérique et d’activation de la télomérase. Par ailleurs, les altérations de TP53 ont été corrélées avec une diminution de l’expression des gènes du complexe shelterin. Les analyses cytogénétiques séquentielles ont montré une forte augmentation de l’instabilité chromosomique chez les patients présentant des altérations de TP53. De façon intéressante, les patients TP53 WT dont l’expression des gènes du complexe shelterin était diminuée ont aussi montré une apparition d’anomalies cytogénétiques et une survie sans progression plus courte.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que les altérations de TP53 jouent un rôle majeur dans l’instabilité télomérique et chromosomique dans la LLC. En absence d’altération de TP53, les anomalies d’expression des gènes du complexe shelterin peuvent favoriser l’instabilité chromosomique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leucémie lymphoïde chronique, Télomères, TP53, Instabilité génomique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 181 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amplification d’ATM de type HSR dans un lymphome T de bas grade
  • Saloua Toujani, Catherine Henry, Dominique Jacomy, Claire Lamaison, Sylvie Jaillard, Vincent Jauffret, Florian Cabillic, Aurélie Decaux, Frederic Dugay, Josette Lucas, Marc-Antoine Belaud-Rotureau
| Article suivant Article suivant
  • Étude des lymphocytes Th9 humains dans les cancers du sein
  • Marion Thibaudin, Emeric Limagne, Valentin Derangère, François Ghiringhelli, Sylvain Ladoire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.