Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cinétose - 23/09/16

[20-201-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(16)76655-4 
L. Bonne  : Spécialiste des Hôpitaux des Armées, chef de service, E. Loaec : Spécialiste des Hôpitaux des Armées, adjoint au chef de service, B. Aupy : Spécialiste des Hôpitaux des Armées, adjoint au chef de service, G. Augowet : Spécialiste des Hôpitaux des Armées, adjoint au chef de service, A. Maffert : Assistant des Hôpitaux des Armées, P.-Y. Vaillant : Spécialiste des Hôpitaux des Armées, adjoint au chef de service
 Service d'ORL et de chirurgie cervicofaciale, Hôpital d'instruction des armées Clermont-Tonnerre, rue Colonel-Fonferrier, CC 41, 29240 Brest cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La cinétose est un problème d'actualité dans une société où la mobilité des personnes et les activités de loisir se multiplient. Le développement de simulateurs d'apprentissage et la conquête spatiale ont encore enrichi ce tableau. Sur le plan épidémiologique, la cinétose est une affection difficile à étudier, car elle varie suivant les conditions du transport et l'état du patient. Sa physiopathologie est importante : elle détermine la thérapeutique. Ainsi, on distingue des cinétoses d'origine vestibulaire, induites par des variations d'accélération, et des cinétoses par stimulations visuelles. Quelle que soit la porte d'entrée, le tableau correspond à un conflit intersensoriel non résolu au niveau central et débouchant sur des manifestations neurovégétatives d'intensité variable. Les fonctions cognitives peuvent influencer l'adaptation. Sur le plan clinique, deux tableaux spécifiques sont à noter : le « sopite syndrome » par sa gravité potentielle, et le mal du débarquement dont la physiopathologie est encore discutée. La cinétose n'est pas une fatalité. On peut soulager les patients grâce à une prise en charge globale avec des moyens médicamenteux efficaces mais entraînant des effets secondaires, une rééducation favorisant l'adaptation centrale, une sollicitation du système autonome et des fonctions supérieures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cinétose, Naupathie, Physiopathologie, Rééducation, Fonctions cognitives, Traitement


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Étiologie des vertiges
  • P. Perrin, D. Vibert, C. Van Nechel
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Ménière
  • Philippe Herman, Sophie Tronche, Catherine De Waele, Patrice Tran Ba Huy, Stéphane Hervé, Frédéric Portier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.