S'abonner

Existe-t-il un syndrome canalaire sous-acromiocoracoïdien ? Étude anatomique du canal sous-acromiocoracoïdien - 24/09/16

Anatomical and morphological study of the subcoracoacromial canal

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.274 
O. Le Reun a , J. Lebhar a , F. Mateos b , J.-L. Voisin d , H. Thomazeau a , M. Ropars a, , c
a Orthopedics and trauma department, Pontchaillou university hospital, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35000 Rennes, France 
b Anaesthesiology department, Pontchaillou university hospital, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35000 Rennes, France 
c M2S lab (Mouvement Sport Santé), university Rennes 2–ENS Rennes – UEB, avenue Robert-Schuman, campus de Ker-Lann, 35170 Bruz, France 
d Département de préhistoire, Muséum national d’histoire naturelle, UMR 7194 et USM 103/CNRS, 1, rue René-Panhard, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 24 September 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

De nombreuses études anatomocliniques se sont intéressées aux variations de l’acromion, du ligament acromiocoracoïdien (LAC) et de l’espace sous-acromial associées aux lésions de la coiffe des rotateurs. Aucune étude n’a, en revanche, défini anatomiquement le canal ostéoligamentaire circonscrivant le muscle supra-épineux en sous acromiocoracoïdien. Dans une étude anatomique de la scapula, nous proposons de définir les paramètres osseux de ce canal ainsi que ses variations anatomiques.

Matériel et méthode

Cette étude sur os sec porte sur 71 scapulas. À partir de deux clichés photographiques standardisés orthogonaux en vue supérieure et de profil, la surface canalaire sous acromiocoracoïdienne ainsi que les paramètres anatomiques entrant dans la constitution du canal sous acromiocoracoïdien ont été définis et mesurés à l’aide d’un logiciel informatique d’analyse d’image. Une première analyse évaluait les paramètres anatomiques du canal en fonction de trois groupes de surfaces canalaires croissantes, une seconde s’intéressait aux variations de cette surface canalaire en fonction du type d’acromion selon la classification de Bigliani.

Résultats

Rapporté à la largeur de la glène, le groupe grande surface canalaire (G) présentait un débord latéral de l’acromion significativement inférieur par rapport au groupe petite surface (P), avec des rapports respectivement de 0,41±0,23 et 0,58±0,3 (p=0,04). La longueur moyenne du LAC était de 46±8mm dans le groupe G et de 39±9mm dans le groupe P (p=0,003). L’angle acromiocoracoïdien du groupe G était en moyenne de 38±11° et de 34±9° pour le groupe P, la surface canalaire diminuait avec l’angle acromiocoracoïdien (p=0,20).

Conclusion

En dehors de la morphologie acromiale, il pourrait exister des paramètres anatomiques constitutionnels de la scapula prédisposant aux lésions extrinsèques du tendon du supraépineux (débord latéral, angle acromiocoracoïdien) par diminution de la surface canalaire sous acromiocoracoïdienne.

Niveau de preuve

Étude anatomique descriptive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conflit sous-acromial, Rupture de la coiffe des rotateurs, Scapula, Étude anatomique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.