La narration condensée - 25/09/16
Condensed narration
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder
Résumé |
Le processus narratif n’appartient pas exclusivement au récit, il est présent aussi dans l’écriture du poème de façon condensée. Le poème ne s’appuie pas sur un déroulement chronologique ni sur un déroulement lent, progressif. Le roman et la poésie sont deux façons de sentir le monde et d’en rendre compte. Le poème, lui, s’inscrit visiblement du côté de la discontinuité, il utilise un autre régime de la langue : la condensation, le sous-entendu, le non-dit agissant sous d’autres formes, en somme comme dans un sotto voce. La poésie travaille le plus souvent dans des zones où la langue est mise en échec, là où elle ne peut pas dire, raconter. Écrire un poème, c’est accepter de ne pas saisir une partie de sa langue – la sous-jacente. C’est accepter d’être traversé par ce qui ne se fait entendre que dans le bruissement des phrases, des mots écrits ou prononcés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract |
The narrative process is not exclusive to the story, it is also present in the writing of a poem in a condensed way. The poem is not based on a chronological nor a slow progress, progressive. The novel and poetry are two ways of feeling the world and to realize it. The poem, it is visibly inscribed on the side of the discontinuity, it uses a different language regime: condensation, understood, unspoken acting in other ways, in fact as in a sotto voce. Poetry works mostly in areas where the language is defeated where it cannot be told, narrated.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Discours, Écriture, Poésie
Keywords : Discourse, Poetry, Writing
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