Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle pulmonaire primitive - 01/01/99

[6-024-A-80]
Robert Naeije : Directeur du laboratoire de physiologie à la faculté de médecine de l'université libre de Bruxelles
Consultant au département des soins intensifs France
Jean-Luc Vachiéry : Assistant au département médicochirurgical de cardiologie
Hôpital universitaire Érasme, Campus Érasme, CP 604, 808, route de Lennik, B-1070 Bruxelles  Belgique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hypertension artérielle pulmonaire primitive (HTAPP) est une maladie rare, caractérisée par une augmentation progressive de la pression artérielle pulmonaire sans cause cardiaque ou pulmonaire identifiable. Sa pathogénie n'est pas élucidée. Elle frappe surtout les femmes, avec un pic d'incidence vers 40 ans. Les patients se plaignent d'une dyspnée progressivement invalidante et d'asthénie. Aux stades ultimes d'évolution apparaissent des lipothymies ou des syncopes, et des signes de décompensation cardiaque droite. Le diagnostic comprend une échocardiographie, des épreuves fonctionnelles respiratoires, une scintigraphie pulmonaire de perfusion et un cathétérisme du coeur droit. Le profil hémodynamique moyen est celui d'une pression artérielle pulmonaire de l'ordre de 60 mmHg, avec un débit cardiaque normal à abaisser, et une pression auriculaire gauche normale. Le pronostic de l'HTAPP est sombre, avec une mortalité de 50 % à 2 ans et de 75 % à 5 ans. Le traitement de l'HTAPP comprend l'administration de diurétiques à la demande et une anticoagulation prophylactique. Quinze à 25 % des patients peuvent bénéficier, au moins transitoirement, de l'administration de hautes doses de bloquants calciques. Des résultats encourageants ont été obtenus récemment à l'aide d'une perfusion continue de prostacycline. Un dernier recours peut être offert par une transplantation pulmonaire ou cardiopulmonaire.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.