S'abonner

Série multicentrique prospective française évaluant la reconstruction du ligament croisé antérieur en chirurgie ambulatoire - 27/09/16

French prospective multicenter comparative assessment of ambulatory surgery feasibility in anterior cruciate ligament reconstruction

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.279 
N. Lefevre a, , b , E. Servien c, P. Colombet d, J. Cournapeau e, F. Dalmay f, C. Lutz g, R. Letartre h, J.-F. Potel i, X. Roussignol j, L. Baverel k, T. Cucurulo l

et la Société francophone d’arthroscopie

a Clinique du sport Paris V, 36, boulevard St-Marcel, 75005 Paris, France 
b Institut de l’appareil locomoteur Nollet, 23, rue Brochant, 75017 Paris, France 
c Hôpital universitaire de la Croix-Rousse, centre Albert-Trillat, 103, Grande-Rue-de-la-Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 
d Centre de chirurgie orthopédique et sportive, 2, rue Negrevergne, 33700 Mérignac, France 
e Centre hospitalier universitaire Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
f UMR Inserm 1094 NET, 2, rue du Docteur-Marcland, 87025 Limoges cedex, France 
g ICOSS, 50, avenue des Vosges, 67000 Strasbourg, France 
h Hôpital privé La-Louvière, 122, rue de la Louvière, 59000 Lille, France 
i Medipôle, 45, rue de Gironis, 31036 Toulouse cedex 1, France 
j Centre hospitalier universitaire Charles-Nicolle, 76031 Rouen cedex, France 
k Centre hospitalier universitaire Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
l Centre ICOS, 463, rue Paradis, 13008 Marseille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 27 September 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’objectif principal de cette étude multicentrique était d’évaluer la faisabilité de la chirurgie ambulatoire en France dans les reconstructions du ligament croisé antérieur (LCA), quelle que soit la technique ou greffe utilisée (ischiojambier, tendon rotulien, fascia lata). Notre hypothèse était que si le patient bénéficie d’une organisation dédiée, la sécurité du patient était assurée.

Patients et méthodes

Une étude prospective comparative non randomisée multicentrique dans le cadre du symposium de la SFA menée entre janvier 2014 et mars 2015 a inclus l’ensemble des patients opérés en première intention pour une reconstruction arthroscopique du LCA selon différentes techniques chirurgicales. Le groupe ambulatoire « A » comprenait les patients éligibles à la chirurgie ambulatoire et consentants, le groupe hospitalisation conventionnelle, « HC » les patients récusés pour la chirurgie ambulatoire pour raison organisationnelle. Le critère de jugement principal était l’échec du mode d’admission défini par l’hospitalisation d’un patient opéré en ambulatoire ou sa ré-hospitalisation dans la première semaine après la sortie. Les critères de jugement secondaires étaient d’évaluer la douleur et les complications postopératoires. Au total, 1076 patients ont été étudiés avec 680 dans le groupe « A » et 396 dans le groupe « HC », l’âge moyen était de 30ans±9ans. Dans le groupe « HC », la durée moyenne d’hospitalisation était de 2,7±0,8jours.

Résultats

Vingt-trois patients du groupe « A » ont été hospitalisés ou ré-hospitalisés (3,4 %). Trente-six (5,2 %) complications postopératoires précoces ont été notées dans le groupe « A » et 17 (4,3 %) dans le groupe « HC » (différence NS). La douleur postopératoire moyenne entre j0–j4 et la satisfaction étaient comparables entre les deux groupes.

Conclusion

Cette étude prospective multicentrique n’a relevé aucun événement grave. Dans une population sélectionnée, les risques sont comparables à ceux d’une hospitalisation conventionnelle. La chirurgie ambulatoire du LCA est donc réalisable en France en 2016.

Niveau d’évidence

III – Étude cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie ambulatoire, Reconstruction ligament croisé antérieur, Sécurité, Faisabilité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.