S'abonner

Analyse de la douleur après ligamentoplastie du LCA. Comparaison entre ambulatoire et hospitalisation conventionnelle à propos d’une série prospective française de 1076 patients - 27/09/16

Pain after outpatient vs. inpatient ACL reconstruction: French prospective study of 1076 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.282 
C. Lutz a, , L. Baverel b, P. Colombet c, J. Cournapeau d, F. Dalmay e, N. Lefevre f, g, R. Letartre h, J.-F. Potel i, X. Roussignol j, T. Cucurulo k, E. Servien l

la Société francophone d’arthroscopie

a ICOSS, 50, avenue des Vosges, 67000 Strasbourg, France 
b CHU Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
c Centre de chirurgie orthopédique et sportive, 2, rue Negrevergne, 33700 Mérignac, France 
d CHU Ambroise-Paré, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
e 2UMR Inserm 1094 NET, 2, rue du Docteur-Marcland, 87025 Limoges cedex, France 
f Clinique du sport Paris V, 75005 Paris, France 
g Institut de l’appareil locomoteur Nollet, 75017 Paris, France 
h Hôpital privé la Louvière, 122, rue de la Louvière, 59000 Lille, France 
i Medipôle, 45, rue de Gironis, 31036 Toulouse cedex 1, France 
j CHU Charles-Nicolle, 76031 Rouen cedex, France 
k Centre ICOS, 463, rue Paradis, 13008 Marseille, France 
l Centre Albert-Trillat, hôpital universitaire de la Croix-Rousse, 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 27 September 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le développement de la chirurgie du ligament croisé antérieur en ambulatoire connaît un essor important mais reste faible en France. Un des freins principal est la crainte de la douleur postopératoire. L’objectif de cette étude était de comparer la douleur postopératoire entre les patients opérés en ambulatoire (groupe A) et en hospitalisation conventionnelle (groupe HC). L’analyse de la cinétique de la douleur et la recherche de facteurs ayant pu influencer son intensité ont été les objectifs secondaires.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude française multicentrique comparative, prospective, non randomisée réalisée dans le cadre du symposium de la Société française d’arthroscopie incluant des patients opérés d’une reconstruction du ligament croisé antérieur en 1re intention entre janvier 2014 et mars 2015. L’ensemble des patients étaient éligibles à la chirurgie ambulatoire, le choix du mode de prise en charge étant dicté par les possibilités organisationnelles et logistiques. L’analyse de la douleur était effectuée par l’échelle visuelle analogique (EVA) en préopératoire, le soir de l’intervention, la nuit suivant l’intervention, à j1, j3 et j5. Il s’agissait d’une auto-évaluation faite par le patient à son domicile par l’intermédiaire du logiciel websurvey.fr®. Les données démographiques des patients, les données de l’intervention chirurgicale, les scores IKDC et Lysholm pré- et postopératoire étaient renseignés.

Résultats

Un total de 1076 patients a été étudié avec 680 dans le groupe « A » et 396 dans le groupe « HC », l’âge moyen était de 30ans±9ans. Les 2 populations étaient comparables à l’inclusion. Il n’y avait aucune différence significative d’intensité de la douleur entre le groupe A et le groupe HC et ce quel que soit le moment de recueil de l’EVA. La cinétique de la douleur était marquée par un pic à j1 comparable entre les 2 groupes. L’EVA initiale était prédictive de l’évolution : les patients peu douloureux le jour de l’intervention (EVA<2) le restaient les jours suivants. L’âge jeune (moins de 25ans), une EVA préopératoire élevée et un horaire d’intervention tardif influaient la douleur postopératoire mais de façon identique pour les 2 groupes. Ni les techniques opératoires réalisées, ni les lésions associées et leur type de traitement ne modifiaient la douleur. Les facteurs de risque de douleurs postopératoires importantes (EVA>7) pour les patients opérés en ambulatoire sont l’âge jeune, le sexe féminin, un EVA préopératoire>3 et une durée de garrot supérieure à 50minutes.

Conclusion

La douleur postopératoire après reconstruction du ligament croisé antérieur est comparable, que les patients soient opérés en ambulatoire ou en hospitalisation conventionnelle. La douleur ne doit donc plus être un frein à réalisation des ligamentoplasties du LCA en ambulatoire. La connaissance de la cinétique de la douleur de même que des facteurs de risque des patients pouvant être algiques doit permettre d’améliorer leur prise en charge.

Niveau de preuve

Étude cas témoin – niveau III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Ligament croisé antérieur, Ambulatoire, Douleur


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.