Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle pulmonaire des affections respiratoires chroniques - 01/01/97

[6-024-B-10]
Emmanuel Weitzenblum : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Ari Chaouat : Chef de clinique
Romain Kessler : Praticien hospitalier
Service de pneumologie, hôpital de Hautepierre, 67098  Strasbourg cedex France
Monique Oswald : Praticien hospitalier
Service d'explorations fonctionnelles respiratoires, hôpitaux universitaires de  Strasbourg  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Le « coeur pulmonaire chronique » représente une complication évolutive importante des affections respiratoires chroniques (ARC) et notamment des bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO). Au concept de « coeur pulmonaire », on a substitué progressivement celui d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) [17]. Les deux termes ne sont à vrai dire pas synonymes puisque la définition du « coeur pulmonaire » est morphologique (hypertrophie ventriculaire droite résultant d'affections respiratoires intrinsèques [14]), alors que celle de l'HTAP est physiologique et plus précise. L'HTAP a l'avantage d'être mieux définie, d'être plus facile à diagnostiquer (par le cathétérisme cardiaque droit ou par certaines méthodes non invasives) et d'être quantifiable si l'on dispose des chiffres de pression artérielle pulmonaire. Il est aujourd'hui établi que l'HTAP a une signification pronostique indiscutable dans les ARC : le niveau de la pression artérielle pulmonaire est l'un des meilleurs indices pronostiques, en particulier dans les BPCO. Il est d'autre part admis que la présence d'une HTAP conditionne, du moins en partie, la mise en route de certaines thérapeutiques lourdes comme l'oxygénothérapie de longue durée. Ce chapitre est consacré à l'hypertension pulmonaire des affections respiratoires chroniques, à l'exclusion de l'hypertension artérielle pulmonaire « primitive » et de l'hypertension artérielle pulmonaire thromboembolique qui sont très particulières pour ce qui concerne le tableau clinique, la gravité et l'évolution, et qui doivent de ce fait être envisagées séparément.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.