Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections intestinales virales et bactériennes - 27/09/16

[4-0551]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(16)60126-6 
J.-C. Lagier a, b
a URMITE, UM63, CNRS 7278, IRD 198, Inserm 1095, Aix Marseille Université, 13005 Marseille, France 
b Service de maladies infectieuses aiguës, Pôle des maladies infectieuses et tropicales clinique et biologique, CHU Timone, Institut hospitalo-universitaire, Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, rue Saint-Pierre, Marseille, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les infections intestinales aiguës communautaires sont encore une cause importante de mortalité dans les pays en voie de développement. Dans les pays occidentaux, elles sont associées à une morbidité importante, mais sont le plus souvent bénignes. Si les examens complémentaires ne sont pas utiles dans les formes bénignes (hors milieu de soins), des techniques rapides d'immunochromatographie ou de polymerase chain reaction (résultats en 30 minutes à 2 heures) ont désormais une place majeure dans la stratégie diagnostique. Une endoscopie (rectosigmoïdoscopie ou coloscopie) s'impose en cas de symptomatologie sévère ou supérieure à cinq jours. Si un examen d'imagerie s'impose (défense abdominale), le scanner doit être préconisé. Le traitement repose avant tout sur une réhydratation précoce ; si l'antibiothérapie est nécessaire, les fluoroquinolones sont privilégiées. Les infections intestinales aiguës liées aux soins sont des pathologies fréquentes (virales ou bactériennes). Les infections à Clostridium difficile sont à spécifiquement rechercher quand la diarrhée survient chez un sujet de plus de 65 ans, d'autant plus que la diarrhée est glaireuse et que l'épisode survient en milieu de soins ou dans les suites d'un traitement antibiotique. Le traitement repose sur une antibiothérapie spécifique ou une greffe fécale dans les formes graves ou récurrentes. Les diarrhées chroniques sont souvent de causes non infectieuses. Parmi les causes bactériennes, la maladie de Whipple est à rechercher, notamment quand la symptomatologie associe des arthralgies, d'autant qu'elle survient chez un homme caucasien de plus de 55 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diarrhée aiguë, Diarrhée du voyageur, Norovirus, Toxi-infection alimentaire collective, Clostridium difficile, Infections liées aux soins


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections parasitaires de l'intestin
  • P. Bourée
| Article suivant Article suivant
  • Colonisation bactérienne chronique du grêle
  • W. Limousin, M. Roche, P. Marteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.