S'abonner

Mise au point sur la micro-instabilité de hanche - 28/09/16

Microinstability of the hip: A review

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.09.002 
A. Dangin a, , N. Tardy b , M. Wettstein c , O. May d , N. Bonin e
a Chirurgie orthopédique et de traumatologie, CHU Nord Saint-Étienne, avenue Albert-Raimond, 42270 Saint-Priest-en-Jarez, France 
b Centre ostéoarticulaire des Cèdres, parc Sud Galaxie, 5, rue des Tropiques, 38130 Echirolles, France 
c Chirurgie orthopédique et de traumatologie, institut de traumatologie et d’orthopédie du Léman Suisse, clinique de Genolier, route du Muids 3, 1272 Genolier, Suisse 
d Centre de chirurgie de la hanche, 45, rue de Gironis, 31100 Toulouse, France 
e Lyon-Ortho-Clinic, 29 B, avenue des Sources, 69009 Lyon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 28 September 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Du fait du développement de techniques chirurgicales conservatrices de la hanche, de nouvelles entités pathologiques ont été identifiées telle que la micro-instabilité. Elle est définie par une mobilité supra-physiologique et douloureuse de la hanche et étant la conséquence d’une association d’anomalies architecturales et fonctionnelles dégradant la stabilité articulaire. La micro-instabilité est une association de facteurs de risques concernant l’architecture osseuse coxofémorale et les tissus mous périarticulaires. Les anomalies osseuses sont identifiées par les paramètres coxofémoraux : les facteurs de conflits fémoro-acétabulaires (CFA) ainsi que la couverture et l’orientation de l’acétabulum. Les tissus mous ont également un rôle primordial dans la stabilité statique et dynamique de la hanche. La capsule articulaire, le labrum, le ligament rond ou les structures myo-tendineuses adjacentes sont des éléments anatomiques cautionnant la coaptation articulaire. Toutes anomalies ou lésions iatrogéniques de ces structures seront des facteurs de risques de micro-instabilité. Le diagnostic est fondé sur l’interrogatoire, la clinique et l’imagerie. La présence de lésions labrales ou de CFA ne doit pas éliminer celui de micro-instabilité du fait de leur association possible. La thérapeutique est basée en premier lieu sur une rééducation de renforcement musculaire afin d’améliorer la coaptation de l’articulation. En cas d’échec, la chirurgie par arthroscopie est indiquée lors de CFA et la plicature capsulaire sous arthroscopie est en cours d’évaluation. La réalisation d’une ostéotomie péri-acétabulaire ou d’une butée de hanche garde leurs indications en fonction de l’importance des anomalies de l’architecture osseuse de l’articulation coxofémorale. La micro-instabilité reste une entité pathologique multifactorielle. Les lésions conséquentes d’une micro-instabilité peuvent à leur tour devenir facteurs de risques d’aggravation. Le diagnostic et l’indication chirurgicale sont de ce fait difficiles à établir. Seulement un examen clinique complet et un bilan d’imagerie exhaustif permettront d’identifier la présence d’une micro-instabilité et des lésions associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Micro-instabilité, Dysplasie limite, Conflit fémoro-acétabulaire, Arthroscopie de hanche, Butée de hanche, Ostéotomie péri-acétabulaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.