S'abonner

Résultats cliniques préliminaires et comparatifs de la butée coracoïdienne sous arthroscopie versus ciel ouvert : étude prospective multicentrique de 390 cas - 29/09/16

Preliminary clinical outcomes of Latarjet-Patte coracoid transfer by arthroscopy vs. open surgery: Prospective multicentre study of 390 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.276 
P. Metais a, , P. Clavert b, J. Barth c, P. Boileau d, R. Broszka e, G. Nourissat f, J. Leuzinger g, G. Walch h, L. Lafosse i

la Société francophone d’arthroscopie

a Service de chirurgie du membre supérieur, hôpital privé La-Châtaigneraie, 63110 Beaumont, France 
b Service de chirurgie du membre supérieur, avenue Baumann, 67400 Illkirch, France 
c Centre ostéo-articulaire des cèdres, 5, rue des Tropiques, 38130 Echirolles, France 
d Institut universitaire locomoteur et du sport, CHU de Nice, 06000 Nice, France 
e St. Luke's hospital, 94b Bystrzanska, 43300 Bielsko-Biala, Pologne 
f Clinique des Maussins, 67, rue de Romainville, 75019 Paris, France 
g Etzelclinic, 43, Churerstrasse, 8808 Pfäffikon, Suisse 
h Centre orthopédique Santy, hôpital privé J.-Mermoz (Ramsay-GDS), 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
i Clinique générale d’Annecy, 74000 Annecy, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 29 September 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le traitement de l’instabilité antérieure de l’épaule par butée coracoïdienne vissée est une technique de référence, qui a bénéficié des innovations chirurgicales, ce qui en a permis l’amélioration, puis l’adaptation arthroscopique dès fin 2003.

Objectif

Cette étude évalue et compare les résultats cliniques de la butée coracoïdienne vissée selon la technique de Patte modifiée, de la butée coracoïdienne vissée sous arthroscopie et de la butée coracoïdienne fixée par endoboutons.

Matériel et méthode

Entre mars 2013 et juin 2014, 390 patients souffrant d’une instabilité antérieure de l’épaule ont été opérés et inclus dans 3 groupes : le groupe « Latarjet » correspondant à la butée vissée conventionnelle, le groupe « Arthro-Vis » correspondant à la butée vissée sous arthroscopie et le groupe « Arthro-boutons » pour la fixation par endoboutons. Les données de l’examen clinique ont été colligées en préopératoire, à 6 mois et au plus long recul (moyenne : 27,7 mois). Elles ont permis d’évaluer les amplitudes et l’appréhension (rotation externe et abduction à 0°, à 90° et à 140°). Les scores Walch-Duplay et Rowe modifié ont également été réalisés.

Résultats

La perte d’amplitudes a été très faible, quelle que soit la technique avec des progrès jusqu’au plus grand recul. Une appréhension en RE ABD 90° a été retrouvée dans 11 % des cas et en RE ABD 140° dans 4 % des cas. Le score de Walch-Duplay moyen global passe de 46 en préopératoire à 90,6 et le score de Rowe modifié moyen global passe de 46 à 91,1. Statistiquement, la technique conventionnelle a donné de meilleures amplitudes en RE2, RI1, mais cliniquement la différence est restée modeste. Nous avons retrouvé 3,3 % de récidive, 0,8 % de lésion neurologique et 1,5 % d’infection.

Conclusion

Cette étude a mis en évidence des résultats cliniques superposables. La butée coracoïdienne permet d’obtenir une épaule stable sans enraidissement articulaire, quelle que soit la technique.

Niveau de preuve

Étude observationnelle multicentrique non randomisée de niveau III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Butée coracoïdienne, Techniques, Mobilités, Appréhension, Scores


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.