Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs à cellules géantes des os - 07/10/16

[31-488-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(16)69156-X 
C. Le Breton a,  : Praticien hospitalier, A. Felter a : Chef de clinique-assistant, D. Safa a : Praticien hospitalier, F. Larrousserie b, C. Hangard a : Chef de clinique-assistant, R.-Y. Carlier a : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service d'imagerie médicale, Hopital Raymond-Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 
b Service d'anatomopathologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les tumeurs à cellules géantes des os représentent 5 % des tumeurs osseuses primitives et 20 % des tumeurs bénignes ; elles se localisent préférentiellement sur les os longs, près du genou, loin du coude, dans les régions métaphysoépiphysaires. Elles se présentent comme une plage d'ostéolyse à contours nets, sans minéralisation tumorale, parfois soufflante, déformant l'extrémité osseuse, sans construction osseuse, avec parfois un aspect cloisonné. Cette ostéolyse assez pure se retrouve au scanner qui peut montrer des zones de rupture de la corticale. L'imagerie par résonance magnétique est essentielle pour faire le bilan d'extension tumoral. Contrairement à de nombreuses tumeurs osseuses, les tumeurs à cellules géantes des os ont un faible signal en T2 ; il s'y associe fréquemment des images kystiques de taille variable, parfois à type de kyste anévrismal secondaire ; certaines tumeurs à cellules géantes des os ont une allure agressive, avec une masse tumorale destructrice qui envahit les parties molles ; il existe dans 5 à 10 % des cas des formes malignes histologiquement, soit de novo, soit après traitement. Le traitement est une résection chirurgicale, qui peut être limitée grâce à l'introduction récente d'une chimiothérapie néoadjuvante, le dénosumab, freinant l'ostéolyse et favorisant une réossification tumorale. Le pronostic est lié au risque de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeur à cellules géantes, Tumeurs osseuses, Tumeurs osseuses bénignes, Lacune osseuse


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • « Cortical defect » et fibrome non ossifiant
  • E. Pluot, V. Merzoug
| Article suivant Article suivant
  • Hémangiomes et angiomatose diffuse
  • R. Khayat, A. Feydy, R. Campagna, H. Guerini, E. Pluot, J. Rousseau, D. Richarme, F. Larousserie, A. Chevrot, J.-L. Drapé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.