Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes du tube digestif et du mésentère - 07/10/16

[33-016-A-40]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(16)57705-3 
C. Faget  : Chef de clinique, I. Millet : Praticien hospitalier, A. Ruyer : Praticien hospitalier, C. Alili : Radiologue, P. Taourel : Professeur
 Service de radiologie, Hôpital Lapeyronie, Centre hospitalier universitaire de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 21
Iconographies 43
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les lésions traumatiques intestinales et mésentériques sont détectées chez 1 à 5 % des patients présentant un traumatisme fermé et sont associées dans près de 50 % des cas à des lésions des organes pleins. L'examen clinique est souvent difficile et peut être pris en défaut chez ces patients polytraumatisés, les signes cliniques de lésions intestinomésentériques (douleurs abdominales et irritation péritonéale) étant souvent non spécifiques ou d'apparition retardée. Or, un retard diagnostique de ces lésions de seulement 8 à 12 heures augmente la morbidité et la mortalité d'environ un tiers des cas. Leur reconnaissance précoce en imagerie est donc essentielle car elle conditionne la prise en charge thérapeutique, la plupart des lésions digestives restant une indication de laparotomie à la différence des lésions des organes pleins souvent traitées de manière conservatrice. Le scanner est devenu la méthode de choix pour l'évaluation des patients traumatisés abdominaux hémodynamiquement stables. Sa supériorité diagnostique dans la détection des lésions intestinomésentériques par rapport à l'examen clinique, au lavage péritonéal et à l'échographie est maintenant bien reconnue. Or le diagnostic scanographique de ces lésions reste un challenge, les difficultés d'interprétation pouvant résulter d'un manque de familiarité avec les signes scanographiques ou dans leur caractère parfois subtil, voire retardé. Cet article constitue une mise au point sur les signes typiques et moins typiques rapportés au scanner dans les lésions intestinomésentériques secondaires à des traumatismes abdominaux, avec pour chaque signe une estimation de leur fréquence, une description de leur aspect typique, des difficultés diagnostiques rencontrées et des diagnostics différentiels à évoquer. Les signes étudiés sont le pneumopéritoine, l'épanchement intrapéritonéal, l'extravasation de produit de contraste oral, l'épaississement pariétal digestif, le rehaussement anormal pariétal, une solution de continuité pariétale, une pneumatose pariétale, une infiltration mésentérique ou un hématome mésentérique, une extravasation de produit de contraste vasculaire, un aspect en « collier de perles » ou une terminaison abrupte des vaisseaux mésentériques. La spécificité de chaque signe pris individuellement varie, et la présence d'une combinaison de ces constatations augmente la probabilité d'un dommage significatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lésions intestinomésentériques, Scanner tube digestif, Traumatisme tube digestif, Perforation tube digestif


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie des duplications digestives chez l'enfant
  • S. Missonnier, M. Yvert, B. Maugey-Laulom, J.-F. Chateil
| Article suivant Article suivant
  • Prothèses digestives et imagerie
  • B. Malgras, A. Dohan, R. Lo Dico, M. Boudiaf, M. Pocard, P. Soyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.