Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie par résonance magnétique pratique à l'usage des neurologues - 10/10/16

[17-035-A-28]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(16)68993-5 
F. Héran-Dreyfus a,  : Neuroradiologue, R. Deschamps b : Neurologue, F. Lafitte a, J. Savatovsky a, R. Blanc c, A. Moulignier b, A. Gueguen b, M. Obadia b
a Service d'imagerie, Fondation Rothschild, 25, rue Manin, 75019 Paris, France 
b Service de neurologie, Fondation Rothschild, 25, rue Manin, 75019 Paris, France 
c Service de neuroradiologie interventionnelle, Fondation Rothschild, 25, rue Manin, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Cet article présente de façon pratique les différentes étapes de la réalisation d'une imagerie par résonance magnétique (IRM) encéphalique ou médullaire. Les indications et contre-indications de l'examen, les précautions à prendre avant de prescrire l'examen, les points pratiques à connaître lors de la prise de rendez-vous, le déroulement de l'examen sont détaillés. Le neurologue peut ainsi préparer son patient à l'IRM en répondant à ses questions. Les notions indispensables concernant la technique sont brièvement abordées. Des tableaux d'une part précisent l'aspect des divers composants encéphaliques et médullaires en fonction de la séquence, d'autre part donnent des exemples d'anomalies de signal fréquentes. L'article décrit les séquences à réaliser en fonction des tableaux cliniques justifiant la réalisation de l'IRM, ce qui permet au prescripteur, lorsque le patient revient de l'examen, de consulter les résultats de façon critique. Sont cités en particulier les céphalées, les crises comitiales, les déficits neurologiques d'apparition brutale, les démences, les troubles de la marche. Le but de cet article est de familiariser le neurologue avec le raisonnement radiologique, et de comprendre l'utilité de certaines séquences pour le diagnostic, et éventuellement de faire compléter l'IRM si ces séquences n'ont pas été réalisées. Les anomalies de signal les plus fréquentes (hypersignal T2 de la substance blanche et prises de contraste) sont analysées pour que le clinicien ait une approche analytique des diverses étiologies à retenir en fonction de certains caractères particuliers de ces anomalies. Chaque partie est illustrée par des exemples d'IRM normales ou montrant des images pathologiques fréquentes. Cette aide à la compréhension d'un examen très largement prescrit améliore la communication entre prescripteur, patient et radiologue, et donc la qualité diagnostique de l'examen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : IRM, Encéphale, Moelle, Protocoles, Prescripteur, Séquences


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Stimulation magnétique et électrique du cortex cérébral
  • J.-P. Lefaucheur
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie cérébrale par tomographie d'émission de positons en neurologie : de la mesure du débit sanguin et du métabolisme à l'exploration de la neurotransmission
  • A. Hammers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.