Table des matières EMC Démo S'abonner

Antidépresseurs : aspects pharmacologiques - 10/10/16

[37-860-B-73]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(16)75754-3 
C. Gauthier a, b, c, , L. Souaiby a, M.-F. Poirier a, J.-P. Olié a, b, c, M.-O. Krebs a, b, c, R. Gaillard a, b, c
a Service hospitalo-universitaire, Centre hospitalier Saint-Anne, 106, rue de la Santé, 75014 Paris, France 
b Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Inserm UMR S894, 106, rue de la Santé, 75014 Paris, France 
c Laboratoire de physiopathologie des maladies psychiatriques, Centre de psychiatrie et neurosciences, Inserm UMR S894, Institut de psychiatrie, 106, rue de la Santé, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les antidépresseurs peuvent être classés en fonction de leur structure chimique, de leur mode d'action biochimique dans le cerveau ou encore de leurs effets thérapeutiques (psychostimulants, sédatifs ou mixtes). Connaître ces mécanismes guide la prescription, en termes tant d'effet clinique attendu que de profil de tolérance. Concernant leur mécanisme d'action, les antidépresseurs agissent sur les systèmes monoaminergiques (sérotonine, dopamine, noradrénaline). Ainsi, par des mécanismes biochimiques différents, ils augmentent les taux intrasynaptiques des monoamines. De ce mécanisme d'action découle une des grandes hypothèses étiologiques et pathogéniques de la dépression, qui suppose que ce trouble pourrait être provoqué par un déséquilibre et un hypofonctionnement des voies de neurotransmission monoaminergique. De nouvelles hypothèses sont également évoquées concernant la dépression, impliquant la voie du cortisol, la neuro-inflammation, la voie du glutamate ou encore les mécanismes de neurogenèse. Par ailleurs, la pharmacodynamie désigne l'action d'une substance active sur l'organisme via l'effet de la molécule sur ses cibles (récepteurs), tandis que la pharmacocinétique étudie le devenir d'une substance active dans l'organisme après son administration. Les antidépresseurs sont essentiellement métabolisés par les enzymes hépatiques appelées cytochromes. Une connaissance précise des enzymes impliquées dans le métabolisme d'un traitement permet d'anticiper d'éventuelles interactions médicamenteuses et d'adapter les posologies si nécessaire. Dans certains cas précis, il est possible d'effectuer un génotypage des cytochromes d'un patient pour mettre en évidence un éventuel hypo- ou hyperfonctionnement de ces enzymes (conduisant à une dégradation anormale du médicament).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Monoamines, Sérotonine, Noradrénaline, Dopamine, Cytochromes


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Antidépresseurs : aspects thérapeutiques
  • L. Souaiby, C. Gauthier, M.-F. Poirier, J.-P. Olié, R. Gaillard, M.-O. Krebs
| Article suivant Article suivant
  • Traitement du trouble bipolaire
  • A. Gaillard, D. Gourion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.