Table des matières EMC Démo S'abonner

Lipoprotéinoses alvéolaires pulmonaires - 01/01/00

[6-039-E-10]
Eric Briens : Praticien hospitalier
Service de pneumologie, centre hospitalier La Beauchée, 22000 Saint-Brieuc  France
Chantal Belleguic : Assistante-chef de clinique
Philippe Delaval : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de pneumologie, centre cardiopneumologique, centre hospitalier régional et universitaire Pontchaillou, rue Henri-le-Guilloux, 35033 Rennes  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La lipoprotéinose alvéolaire pulmonaire (LAP) est une pneumopathie infiltrative diffuse caractérisée par l'accumulation intra-alvéolaire d'une grande quantité de matériel PAS (periodic acid-Schiff) positif proche du surfactant pulmonaire. Sa physiopathologie semble dominée par une diminution de la clairance du surfactant pulmonaire en rapport avec des altérations morphologiques et fonctionnelles des macrophages alvéolaires, réactionnelles à une agression pulmonaire non spécifique. Le rôle du granulocyte macrophage-colony stimulating factor (GM-CSF) semble primordial mais reste à définir avec précision. Le tableau clinique est en règle assez stéréotypé bien que non spécifique. Le diagnostic peut être très fortement suspecté sur les aspects tomodensitométriques (« verre dépoli » intra-alvéolaire diffus et épaississements des septa interlobaires réalisant un « dallage polygonal » irrégulier, le plus souvent en « carte de géographie ») qui semblent très spécifiques. Il est le plus souvent confirmé par l'analyse du liquide de lavage bronchoalvéolaire (LBA) (aspect macroscopique laiteux, positivité de la coloration au PAS), évitant le recours systématique à la biopsie pulmonaire. Celle-ci ne s'avère nécessaire qu'en cas de doute diagnostique, lorsque le scanner thoracique et/ou le LBA ne sont pas typiques. L'évolution est imprévisible avec la possibilité d'amélioration ou de guérison spontanée. Lorsqu'un traitement est nécessaire, il repose sur les lavages pulmonaires massifs bilatéraux dont l'efficacité est habituellement excellente. Le pronostic à long terme de cette affection semble tout à fait favorable, au prix parfois de lavages pulmonaires itératifs.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.