Table des matières EMC Démo S'abonner

Pneumoconioses : (silicose et asbestose exclues) - 01/01/94

[6-039-T-80]
P De Vuyst : Chef de clinique adjoint, agrégé de l'Enseignement supérieur, service de pneumologie
Hôpital Erasme, Université libre de Bruxelles, médecin collaborateur au Fonds des maladies professionnelles, 1070  Bruxelles  France
R Vande Weyer : Médecin inspecteur général, Fonds des maladies professionnelles
Consultant à l'hôpital Erasme (service de pneumologie), 1070  Bruxelles  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

Au sens strict, le terme pneumoconiose signifie « poumon empoussiéré ». Néanmoins, la définition couramment admise est celle d'une réaction non néoplasique du tissu pulmonaire à l'inhalation de poussières et des altérations structurelles qui en résultent, en excluant l'asthme, la bronchite chronique et l'emphysème [52]. On peut donc assimiler les pneumoconioses aux pathologies interstitielles chroniques et bénignes dues aux poussières inorganiques. Les poussières sont des microparticules minérales ou métalliques en dispersion dans l'air, distinctes des gaz, vapeurs ou fumées. Elles proviennent de la désintégration mécanique de roches, minéraux ou autres matériaux (broyage, polissage, forage, meulage, érosion...).

La réaction pulmonaire peut se limiter à une prolifération de macrophages pratiquement sans remaniements du tissu conjonctif (pneumoconiose dite de surcharge). Certaines particules sont par contre responsables de fibroses pulmonaires sévères (béryllium, cobalt).

Le tableau I énumère les différents types de poussières minérales ou métalliques associées à des pneumoconioses.

Seuls les agents en italique sont détaillés et/ou illustrés dans cet article.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.