Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiopathologie de l'insuffisance respiratoire : Mécanismes, causes, conséquences - 01/01/01

[6-040-H-10]
Luc Delaunois : Professeur
Université catholique de Louvain, service de pneumologie, cliniques universitaires de Mont-Godinne, B- 5530 Yvoir  Belgique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La raison d'être de notre système respiratoire est de fournir à l'organisme l'oxygène (O2) dont il a besoin pour assurer le métabolisme aérobie de tous les organes du corps, et d'évacuer le dioxyde de carbone (CO2) généré par ce même métabolisme au niveau des tissus périphériques. L'insuffisance respiratoire peut donc être définie comme étant l'incapacité du poumon de fournir l'O2 nécessaire au métabolisme aérobie des tissus (hypoxie), et secondairement à évacuer le CO2 produit par ce métabolisme (hypercapnie) [28].

Le poumon remplit cette double mission d'apport d'O2 et d'évacuation du CO2 en ventilant les alvéoles avec de l'air extérieur, qui est ainsi mis en contact avec le sang veineux. L'insuffisance respiratoire peut donc être provoquée par les mécanismes suivants : hypoventilation des alvéoles, anomalies du rapport entre la ventilation et la perfusion des unités pulmonaires, shunts permettant au sang veineux de rejoindre le lit artériel systémique sans entrer en contact avec des alvéoles ventilées, ou, accessoirement, troubles de diffusion des gaz entre la phase gazeuse et la phase sanguine.

Ces quatre mécanismes physiopathologiques ont pour conséquence de diminuer le contenu en O2 du sang circulant (hypoxémie). L'hypoxémie (PaO2 < 60 mmHg) réduit l'apport d'O2 par le sang aux différents tissus du corps. Cette réduction d'apport est encore majorée si d'autres facteurs sanguins ou circulatoires interviennent, comme l'anémie, les troubles de l'hémoglobine, la vasoconstriction, la diminution du débit cardiaque, l'hypoxie histotoxique [15]. L'hypercapnie (PaCO2 > 45 mmHg) perturbe directement l'équilibre acidobasique de l'organisme et de là, a des conséquences directes sur le fonctionnement de la majorité des organes du corps. Au cours de cet article, nous allons tout d'abord décrire les différents mécanismes de l'insuffisance respiratoire, examiner leurs causes et voir ensuite les conséquences de l'hypoxémie et de l'hypercapnie sur le fonctionnement de l'organisme.



Mots-clés : hypoxémie, hypercapnie, équilibre acidobasique, coeur pulmonaire, polyglobulie

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.