Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypoxémie au cours du sommeil dans les bronchopneumopathies chroniques obstructives - 01/01/00

[6-040-K-15]
Emmanuel Weitzenblum : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Ari Chaouat : Praticien hospitalier universitaire
Romain Kessler : Praticien hospitalier
Roland Schott : Chef de clinique-assistant des hôpitaux
Catherine Charpentier : Attachée des Hôpitaux
Service de pneumologie, hôpital de Hautepierre, 67098 Strasbourg cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie

Résumé

L'aggravation de l'hypoxémie au cours du sommeil chez les malades présentant une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est bien connue depuis plus de 20 ans, du fait du développement de la polysomnographie et de la mise à disposition d'oxymètres transcutanés fiables. Dans les BPCO, l'hypoxémie liée au sommeil est principalement observée au cours du sommeil paradoxal, mais elle peut être présente au cours d'autres stades du sommeil. Il existe une relation étroite entre la désaturation nocturne et le niveau de la PaO2 (pression partielle en oxygène) diurne : plus l'hypoxémie diurne est prononcée, plus l'hypoxémie nocturne est sévère. L'hypoxémie du sommeil des malades BPCO est due à une combinaison variable d'hypoventilation alvéolaire et d'inégalités ventilation-perfusion, l'hypoventilation alvéolaire étant le mécanisme prépondérant au cours du sommeil paradoxal. Les effets délétères de l'hypoxémie liée au sommeil comportent des arythmies cardiaques et, surtout, des épisodes d'aggravation de l'hypertension pulmonaire. Le traitement de l'hypoxémie nocturne est représenté par l'oxygénothérapie conventionnelle (d'au moins 16 h/24 h) chez les patients qui présentent une hypoxémie diurne franche (PaO2 < 55-60 mmHg). Il n'y a pas, à l'heure actuelle, de justification à traiter par oxygénothérapie des malades qui présentent une désaturation nocturne mais dont l'hypoxémie diurne est minime ou absente (PaO2 > 60 mmHg).

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.