Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) - 01/01/97

[6-040-P-05]
Philippe Jolliet : Médecin-adjoint, division des soins intensifs de médecine, Privat - Docent à la Faculté de médecine
Jean-Benoît Thorens : Chef de clinique, division de pneumologie
Jean-Claude Chevrolet : Médecin-chef, division des soins intensifs de médecine, professeur à la Faculté de médecine
Hôpitaux Universitaires de Genève (Suisse), hôpital cantonal, département de médecine interne, 24, rue Micheli-du-Crest, 1211  Genève 14 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), dans un premier temps appelé syndrome de détresse respiratoire de l'adulte, s'il n'a été formellement établi que relativement récemment [5], existe à l'évidence depuis toujours. Des descriptions assez anciennes de situations cliniques qui ne pouvaient être rien d'autre que des SDRA existent bel et bien, que l'on songe par exemple à l'atteinte pulmonaire que les médecins militaires ont observé chez les soldats gazés lors de la Grande Guerre, ou encore la publication de rapports isolés sur le poumon de choc, l'atélectasie congestive, pour ne citer que deux des nombreux termes qui furent parfois utilisés pour décrire cette atteinte catastrophique des poumons. Toutefois, il a fallu attendre les progrès de la réanimation, comme le traitement efficace de l'état de choc, la ventilation mécanique, etc, pour que ce syndrome soit compris en détail, notamment dans son aspect évolutif. En effet, jusqu'alors, les malades décédaient rapidement en raison d'une hypoxémie dont on ne savait pas venir à bout, et ce durant la phase initiale du SDRA, au moment où, comme nous le verrons plus loin, c'est l'oedème pulmonaire lésionnel qui prédomine. Aujourd'hui, nous en savons beaucoup plus sur la physiopathologie de cette affection, puisque nous avons pu observer les malades durant une période plus prolongée. Malheureusement, si nous avons appris à faire survivre les patients au-delà des 24 premières heures de la maladie, et ce au prix de grands efforts, beaucoup de chemin reste à faire pour que le pronostic vital de ces malades s'améliore de façon décisive : en effet, la mortalité du SDRA reste encore désespérément accrochée à une valeur avoisinant 50 %.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.