Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chromoendoscopie digestive - 18/10/16

[9-013-B-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(16)77862-X 
M. Pioche , T. Ponchon
 Service de gastroentérologie et d'endoscopie digestive du pavillon H, Hôpital Édouard-Herriot, 5, place d'Arsonval, 69437 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La chromoendoscopie est une technique de coloration de la muqueuse permettant d'affiner l'examen endoscopique en lumière blanche avec, selon les organes, un intérêt de détection, de caractérisation ou encore pour définir l'extension de la lésion. On oppose deux types principaux de colorations : les colorations par projection d'un colorant (de surface ou d'un colorant vital rentrant dans la cellule) et les colorations virtuelles utilisant une lumière colorée ou un post-traitement de l'image. Les colorations réelles sont parfois complexes, prennent du temps et peuvent comporter certains risques chez un malade non intubé. À l'inverse, les colorations virtuelles comme le narrow band imaging (NBI) sont très simples d'utilisation, apportent des informations complémentaires sur le relief vasculaire mais ne peuvent pas remplacer les colorations réelles dans de nombreuses indications (détection colique). Dans l'œsophage, la recherche des lésions cancéreuses épidermoïdes est faite au mieux avec la projection de Lugol mais les colorations virtuelles (NBI) sont une alternative simple et performante dont l'utilisation peut être plus largement étendue. Dans l'œsophage de Barrett, le NBI apporte un bénéfice important pour la détection et la caractérisation des lésions, surtout lorsqu'il est couplé à la projection d'acide acétique, mais pour l'instant les biopsies randomisées selon le protocole de Seattle font référence. Dans l'estomac, les recommandations européennes de 2012 insistent sur le fait que l'examen en lumière blanche n'est pas suffisant pour la recherche des lésions superficielles gastriques chez les sujets à risque. De manière plus large, le NBI est un outil simple permettant de mieux détecter la métaplasie intestinale et caractériser les zones dysplasiques dont l'utilisation ne prend que quelques secondes. Enfin dans le côlon, seul l'indigo-carmin a montré un bénéfice important pour la détection et son utilisation doit être systématique chez les sujets à très haut risque (polypose adénomateuse familiale, maladie de Lynch, maladie inflammatoire chronique de l'intestin). Malgré un bénéfice chez les sujets à risque moyen ou haut (antécédents), cette coloration assez lourde n'est pas recommandée en pratique courante. Le NBI devient un outil de caractérisation incontournable et la classification NBI International Colorectal Endoscopy (NICE) nous permet d'adopter un discours commun.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chromoendoscopie, Coloration de muqueuse, NBI, Lugol, Œsophage de Barrett


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vidéocapsule colique : principe, technique et procédure, indications et résultats
  • G. Vanbiervliet
| Article suivant Article suivant
  • Mucosectomie endoscopique
  • D. Heresbach, T. Barrioz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.