S'abonner

Validation des règles d’Ottawa pour les traumatismes de cheville chez la population pédiatrique au Portugal - 21/10/16

Validation of Ottawa rules in ankle trauma for a paediatric population in Portugal

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.063 
Patricia Rodrigues , Campagnolo João, Tavares Delfin, Norte Ramos Susana, Santeanna Francisco, Ovídio Joana, Jordão Pedro
 Rua quinta da formiga, 24-4esq 0, Alges, Portugal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les traumatismes de la cheville et du pied sont l’une des principales causes de consultation en urgence pédiatrique. Bien que seulement 12 à 20 % des cas révèlent un diagnostic de fracture, presque tous les enfants sont soumis à un examen radiographique. Plusieurs études utilisant les « critères d’Ottawa O », ont été effectuées auprès de patients adultes mais pas chez la population pédiatrique portugaise. Les lésions pédiatriques présentent quelques particularités d’une part, il peut s’agir de décollements physiques et d’autre part, une difficulté de communication et d’autres facteurs peuvent « brouiller » l’examen clinique. Cette étude a pour but de vérifier si on peut utiliser les critères d’Ottawa chez l’enfant.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective dans un service d’urgence pédiatrique de référence, pendant une période de 6 mois, qui a intégré tous les patients âgés de 3 à 18ans, admis pour traumatisme de la cheville pied avec moins de 48heures d’évolution. Ont été exclus les malades présentant des critères qui pourraient biaiser les résultats Tous les patients ont subi une radiographie de la cheville et du pied (2 plans orthogonaux). Les radiographies ont été interprétées par les orthopédistes de garde, qui ont complété un questionnaire pour chaque patient. Les patients ont été réévalués 2 semaines après, toujours par le même orthopédiste (auteur).

Résultats

Ont été évalués 154 patients (81M-72F), avec un âge-moyen de 11,3ans (3–18). Cent vingt-deux ont eu des critères positifs pour un examen radiographique, dont 28 présentaient une fracture. Trente-deux présentaient des critères négatifs et aucun ne révélaient de fracture. Selon les critères d’Ottawa pour le diagnostic de fractures, la sensibilité a été de 100 % et la spécificité de 26 %.

Discussion

Cette étude révèle une sensibilité de 100 % qui traduit l’absence de faux négatifs. Il y a un taux élevé de faux positifs en relation avec les facteurs psycho-sociaux propres à l’enfant dans un service d’urgence. Néanmoins, 21 % de ces enfants auraient pu éviter une radiographie, ce qui aurait diminué la radiation subie ainsi que les coûts associés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S100 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tip Toe Walker idiopathique. Comparaison de l’analyse cinématique et cinétique avec un groupe de sujet sain marchant volontairement en équin
  • Naima Loucheur, Guillaume Authier, Elisabeth Castanier, Vincent Pomero, Jean-Luc Jouve, Sébastien Pesenti, Elke Viehweger
| Article suivant Article suivant
  • Quelle est l’influence de la paralysie obstétricale du plexus brachial (POPB) sur les forces musculaires isométriques des rotateurs internes et externes de l’épaule de l’enfant de moins de 5 ans ?
  • Marion Delpont, Pierre-Louis Bernard, Djamel Louahem, Jerôme Cottalorda, Isabelle Laffont, Bertrand Coulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.