S'abonner

Évaluation des tumeurs d’Ewing par IRM. Corrélation anatomo-radiologique - 21/10/16

MRI in the assessment of Ewing's tumours. Correlations between anatomy and imaging

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.068 
Camille Thevenin-lemoine , Louise Destombes, Anne Brouchet, Julie Vial, Christiane Baunin, Franck Accadbled
 330, avenue de Grande-Bretagne, TSA 70034, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de la chirurgie dans la tumeur d’Ewing est de réséquer la tumeur en passant en zone saine, tout en conservant le maximum de fonction. Par conséquent, la planification chirurgicale est importante. Plusieurs études ont montré les avantages de l’IRM pour déterminer l’extension régionale de la tumeur. Les directives actuelles recommandent une planification chirurgicale des limites osseuses basée sur l’IRM pré-chimiothérapie. L’utilisation de l’IRM post-chimiothérapie est, elle, controversée. L’objectif de cette étude était de déterminer quel examen fournit la planification la plus précise des limites osseuses des sarcomes d’ewing.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique de 22 tumeurs d’Ewing des os longs répartis en 7 fémurs, 5 tibias, 5 fibulas, 4 humérus et 1 cubitus. L’âge moyen était de 17ans. L’analyse IRM a été réalisée sur trois séquences (T1, T1 gadolinium, T2 Fatsat ou STIR). La distance entre la limite de la tumeur et les extrémités de l’os sur l’IRM a été comparée à l’examen histologique de la pièce de résection.

Résultats

Les marges tumorales étaient significativement différentes entre l’IRM pré- et post-chimiothérapie pour toutes les séquences étudiées (p<0,005). La corrélation entre l’IRM pré-chimiothérapie et l’histologie était de 0,96 (T1), 0,91 (STIR), 0,94 (T1 gadolidium). La corrélation entre l’IRM post-chimiothérapie et l’histologie était de 0,99 pour les 3 séquences. Pour les deux IRM avant et après chimiothérapie, la meilleure précision a été obtenue avec la séquence T1. Il n’y avait pas d’avantage à l’injection de gadolinium. La différence moyenne entre l’IRM T1 et histologie était de 14mm (IC95 % 7mm) avant la chimiothérapie et 5mm (IC95 % 3mm) après la chimiothérapie. L’utilisation d’une marge de 15mm ajoutée à la limite de la tumeur sur l’IRM T1 post-chimiothérapie conduisait toujours à une marge histologique en zone saine. Dans 2 cas, il a été observé une progression tumorale sous chimiothérapie. Dans ces cas, une planification basée sur l’IRM pré-chimiothérapie aurait conduit à une résection en zone pathologique.

Discussion et conclusion

L’IRM post-chimiothérapie fournit une évaluation plus précise des limites osseuses des tumeurs d’Ewing. La planification chirurgicale peut donc être basée sur l’IRM après chimiothérapie. Les coupes chirurgicales peuvent être réalisées à seulement 15mm des limites fixées sur l’IRM. Ceci a un intérêt majeur chez les enfants, en particulier pour les tumeurs métaphysaires pour lesquelles une planification précise peut contribuer à préserver l’articulation ou la plaque de croissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S102 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrodèse d’épaule par péroné vascularisé. Résultats à long terme
  • Emilie Peltier, Régis Legre, André Gay, Sébastien Pesenti, Dominique Barbier, Jean-Luc Jouve
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction biologique de l’extrémité proximale de l’humérus après résection large de tumeur maligne chez l’enfant. Clavicula Pro Humero versus arthrodèse
  • Dominique Barbier, Jean-Luc Jouve, Gérôme Sales-De-Gauzy, Gilles Dautel, Pierre Journeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.