S'abonner

Pronostique des arthroplasties totales et intermédiaires dans les fractures du col du fémur, à propos d’une série rétrospective de 199 cas - 21/10/16

Prognosis of total and partial hip replacement for femur neck fractures, a retrospective study on 199 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.073 
Pierre Boutroux , Baptiste Boukebous, Pascal Guillon
 GHI de Montfermeil, Montfermeil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le choix entre prothèse totale de hanche (PTH) et prothèse intermédiaire de hanche (PIH) pour le traitement des fractures cervicales vraies déplacées de la personne âgée ne répond pas à des critères objectifs consensuels. Une méta-analyse récente suggère que les résultats mécaniques entre PIH et PTH pourraient différer selon l’état général des patients. Notre étude s’intéressait à la différence de sécurité d’emploi à 1an, entre PIH et PTH en intégrant les comorbidités et l’autonomie des patients.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude monocentrique rétrospective. Tous les patients victimes d’une fracture cervicale vraie du col du fémur non pathologique ayant bénéficié d’une arthroplastie totale de hanche ont été inclus, entre 2005 et 2015. Tous les patients victimes du même type de fracture ayant bénéficié d’une hémiarthroplastie de hanche ont été inclus entre 2010 et 2015. Le critère principal de jugement était la survenue de toute complication mécanique ou médicale. Pour l’ensemble des patients, nous avons renseigné l’indice de Charlson, validé pour évaluer la comorbitié générale. Afin d’évaluer l’inférence de la comorbité et de l’âge sur les complications, une analyse multivariée a été réalisée à l’aide d’un score de proportion. La durée minimale de suivi était de 1 an.

Résultats

Cent un PIH et 98 PIH ont été incluses. Toutes les voies d’abord étaient des voies de Moore. La moyenne d’âge était de 80,6ans, il y avait 71,8 % de femmes. La durée moyenne de suivi était de 22,7mois. Dans le groupe PIH, 15 patients (14,8 %) ont présenté une complication mécanique, dont 10 luxations postérieures de prothèse (9,9 %). Dix patients ont présenté une complication médicale grave. Dans le groupe PTH, 10 patients (10,2 %) ont présenté une complication mécanique, dont 3 luxations postérieures de prothèse et 4 infections de site opératoire. 9 patients ont présenté une complication médicale. En analyse univariée, il existait une différence significative en faveur de la PTH concernant la luxation postérieure (p=0,05). En analyse multivariée, cette différence n’était plus significative (p=0,339). Il n’existait pas de différence significative concernant les complications médicales et l’infection de site opératoire. À un an, il y avait 21 morts (20,7 %) dans le groupe PIH, 6 (6,1 %) dans le groupe PTH (différence significative p=0,0002).

Conclusion

Cette étude semble confirmer que les comorbidités des patients doit intervenir dans l’arbre décisionnel thérapeutique des fractures cervicales vraies du fémur. L’emploi de la PTH pourrait se justifier même chez les patients en mauvais état général.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S104 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de la morbimortalité d’une série de 24 patients avec changement bipolaire pour fracture péri-prothétique à la série du symposium 2005 où seul le pivot fémoral avait été changé chez 25 patients, étude prospective non randomisée
  • Alexis Perrin, Marc Saab, Pierre Cholewinski, Henri Migaud, Christophe Chantelot
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative des prothèses de hanches cimentées vs non cimentées chez les personnes âgées victimes de fracture de col du fémur
  • Yoann Portet, Nicolas Reina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.