S'abonner

Trapézectomies secondaires après l’échec d’arthroplastie, résultats par rapport aux trapézectomies primaires - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.081 
Alexandre Cerlier , Aurélie Iniesta, Didier Guinard, André-Matthieu Gay, Régis Legré
 AP–HM Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthrose trapézo-métacarpienne est la deuxième localisation d’arthrose. Après l’échec d’un traitement médical, un traitement chirurgical peut être proposé. La trapéziectomie est le gold standard actuel. Les résultats sont bons mais avec une récupération longue et une perte de force. Ces problèmes peuvent être résolus avec une arthroplastie, la problématique réside dans la survie de l’implant et sur les résultats des chirurgies de reprises. Le but de notre étude est d’évaluer cliniquement et radiologiquement les trapézectomies secondaires après les résultats de la révision de l’implant et de le comparer avec les trapézectomies primaires. Nous avons analysé les résultats lors d’une étude appariée rétrospective.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué une étude rétrospective monocentrique appariés. Entre octobre 2003 et février 2015, 35 patients ont eu besoin d’une trapézectomie secondaire après échec d’arthroplastie. Les critères d’inclusion étaient les suivants- - trapézectomie totale avec le retrait de l’implant après arthroplastie, stade 2 ou 3 de la classification Dell lors de l’arthroplastie. - âge supérieur à 18ans. Les critères d’exclusion étaient les suivants- -stade 4 classification de Dell. -arthrose post-traumatique ou inflammatoire -hauteur du trapèze inférieure à 2 3 du côté controlatéral. Nous avons apparié toutes les trapézectomies secondaires avec des trapézectomies primaires selon le type de sexe, date de l’opération et de l’âge. Nous avons évalué la fonction, la mobilité, l’autonomie, la douleur, la force, les complications et le raccourcissement de la colonne du pouce à la radiographie.

Résultats

Trente et un patients (30 femmes, 1 homme) ont été analysés dans le groupe trapézectomies secondaires. Ces patients ont été couplés avec 31 trapézectomies primaires. L’âge moyen dans le groupe de trapézectomies secondaires était 60,7±8,2ans et de 57,9±15,9ans dans le groupe de trapézectomies primaires (p=0,905). Le suivi moyen a été de 81±35 mois dans le groupe de trapézectomies primaires et 79±24 mois dans le groupe trapézectomies secondaires (p=0,99) Il n’y avait pas de différence statistique entre les 2 groupes en ce qui concerne la fonction, la mobilité, l’autonomie, la douleur, la force, le taux de complications et le raccourcissement du pouce.

Conclusion

La trapézectomie donne de bons résultats, mais la récupération est longue, la perte de force de préhension et la difficulté de révision secondaire doivent être prises en compte. L’arthroplastie semble une bonne alternative et la révision par trapézectomie secondaire donne des résultats fonctionnels identiques à une primaire. Il faut toutefois prendre soin d’effectuer une résection métacarpienne minimale pour préserver sa longueur en prévision de la reprise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S107-S108 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution clinique et radiologique des arthrodèses radio-scapho-lunaire, à propos de 32 cas
  • David Montoya-faivre, Germain Pomares, Clotilde Strugarek-lecoanet, Sandrine Huguet, François Dap, Gilles Dautel
| Article suivant Article suivant
  • L’implant libre d’interposition en pyrocarbone Pi2 dans le traitement de la rhizarthrose. Résultats à plus de 10 ans de recul
  • Charles Agout, Ludovic Ardouin, Philippe Bellemère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.