S'abonner

Nouvelle classification sagittale spécifique à la scoliose idiopathique de l’adolescent - 21/10/16

A new sagittal classification specific to the adolescent idiopathic scoliosis

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.113 
Kariman Abelin Genevois , Davide Sassi, Pierre Roussouly
 59, boulevard Pinel, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les modifications dans le plan sagittal dans le segment scoliotique dépendent de la localisation de l’apex de la scoliose. Ces modifications segmentaires, directement liées à la structuralité de la torsion rachidienne, s’accompagnent par ailleurs de modifications régionales jonctionnelles, du fait même de la réciprocité inter segmentaire. À la lumière des modifications des paramètres rachidiens sagittaux décrites chez 100 scolioses idiopathiques de l’adolescent, nous proposons une classification des types de dos spécifique à la scoliose idiopathique. L’objectif de cette classification étant de préciser les objectifs de la correction chirurgicale dans le plan sagittal. Nous avons inclus 100 adolescents porteurs d’une scoliose idiopathique candidats à une arthrodèse vertébrale postérieure, disposant d’un bilan radiologique préopératoire comportant une radiographie du rachis entier de face et de profil. Ont été mesurés à partir d’un logiciel dédié les paramètres pelviens, ainsi que les angles sagittaux lombaires, thoracique et cervical, en précisant les points d’inflexion des courbures réciproques. L’analyse sagittale globale a permis de structurer trois types d’alignement sagittal : type 1 forme normale avec une succession physiologique des courbures sagittales lombaire, thoracique et cervicale, type 2 hypocyphose thoracique responsable d’une horizontalisation de T1 et une inversion de courbure cervicale (pouvant être associée à une cyphose jonctionnelle thoracolombaire), type 3 l’alignement sagittal se résume en deux courbures, une longue lordose lombaire intégrant au minimum 6 vertèbres lombaires et une cyphose unique cervico-thoracique. La reproductibilité inter- et intra-observateur, testée sur 30 cas, répétée à 1 mois d’intervalle, est excellente. L’alignement sagittal était proche de la normale dans près de 50 % avec une répartition équilibrée des points d’inflexion en T1 ou T2 et entre T12 et L2. Dans 35 % des cas, le profil présentait une hypocyphose thoracique (moyen 15°) répartie sur environ 10 vertèbres, une perte de lordose cervicale. Les scolioses concernées étaient de localisation thoracique ou double. Dans 15 % des cas, ne concernant que des scolioses de localisation thoracique, l’alignement sagittal était caractérisé par une lordose lombaire sur 7,6 vertèbres, un point d’inflexion situé entre T9 et T11 et une unique cyphose cervico-thoracique (moyen 26°). L’analyse classique des paramètres sagittaux masque le réel retentissement sagittal de la scoliose, en particulier dans les zones transitionnelles. La position du point d’inflexion entre courbures sagittales thoracique et lombaire apparaît essentielle dans cette nouvelle vision et permet de structurer les objectifs de correction chirurgicale permettant de réharmoniser le profil au-delà de la zone arthrodésée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S121 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sécurité et efficacité des bandes sous-lamaires et des ostéotomies de Ponte dans le traitement des déformations rigides. Résultas préliminaires d’une série prospective de 20 patients avec des scolioses neuromusculaires
  • Federico Canavese, Antoine Samba, Mounira Mansour, Marie Rousset, Alain Dimeglio
| Article suivant Article suivant
  • Particularités du monitoring peropératoire des enfants de moins de 4 ans
  • Martine Gavaret, Sébastien Pesenti, Elie Choufani, Daniela Pennaroli, Gérard Bollini, Jean-luc Jouve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.