S'abonner

Particularités du monitoring peropératoire des enfants de moins de 4 ans - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.114 
Martine Gavaret , Sébastien Pesenti, Elie Choufani, Daniela Pennaroli, Gérard Bollini, Jean-luc Jouve
 Timone enfants, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Lors de la prise en charge chirurgicale des déformations rachidiennes congénitale chez les enfants de moins de 4ans, l’immaturité du système nerveux nécessite d’adapter le monitoring peropératoire. Les particularités et les performances du monitoring dans ces conditions ont été peu étudiées dans la littérature.

Méthodes

Il s’agit d’une étude retrospective et monocentrique. Soixante-huit monitorings peropératoires chez des enfants de moins de 4ans ont été analysés. Lors de la chirurgie, différentes modalités de monitoring ont été utilisées potentiels évoqués somesthésiques (PES), potentiels évoqués mixtes neurogéniques (PEMN) et onde-D. Les patients ont été classés parmi 4 catégories en fonction des résultats cliniques et du monitoring vrai positif, faux positif, vrai négatif et faux négatif. Ainsi, la sensibilité et la spécificité ont pues être calculées.

Résultats

Dans notre série, il y avait 6 vrais positifs, 3 faux positifs, 67 vrais négatifs, et 1 faux négatif. Un patient a été exclu pour impossibilité de monitoring préopératoire. La sensibilité était de 86 % et la spécificité de 96 %. Le cas de faux négatif n’avait été monitoré que par des PES. Les PEMN dans cette population montraient un meilleur ratio signal bruit que les PES.

Discussion

À notre connaissance, cette étude représente la plus grande série de monitoring peropératoire chez les enfants de moins de 4ans. L’immaturité du système nerveux prédomine sur les voies cortico-spinales. La réalisation de potentiels évoqués moteurs et de l’onde-D peut donc s’avérer difficile dans cette population. Ainsi, la réalisation de PEMN est utile car la stimulation médullaire permet de « shunter » le cerveau. Par ailleurs, les difficultés de monitoring des enfants de moins de 4ans nécessitent la participation d’un neurophysiologiste expérimenté et marque une des limites des outils de monitoring gérés par le chirurgien tant l’interprétation des courbes à cet âge est complexe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S121-S122 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle classification sagittale spécifique à la scoliose idiopathique de l’adolescent
  • Kariman Abelin Genevois, Davide Sassi, Pierre Roussouly
| Article suivant Article suivant
  • Scolioses Lenke 5 opérées par voie postérieure, comportement de la courbure thoracique
  • Federico Solla, Massimiliano Gallo, Hervé Caci, Virginie Rampal, Jean-Luc Clément

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.