S'abonner

Résultats cliniques et radiologiques du traitement des spondylolisthésis de haut grade par fixation intrasacrée, à propos d’une série de 19 cas - 21/10/16

Clinical and radiological results of high grade spondylolisthesis treatment with intrasaral fixation - a series of 19 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.117 
Emmanuelle Ferrero , Virginie Mas, Anne Laure Simon, Brice Ilharreborde, Keyvan Mazda
 48, boulevard Serurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement chirurgical des spondylolisthésis de haut grade (SHG) avec fixation intrasacrée (FIS) est une technique exigeante. Bien que plusieurs techniques de FIS soient décrites, les complications de cette chirurgie restent nombreuses. Un des objectifs est de réduire la cyphose lombo-sacrée et de corriger l’alignement sagittal de ces patients. Peu d’études décrivent les résultats de cette technique de FIS et la plupart ne rapportent que les résultats de la correction lombo-sacrée. Cette étude a pour objectif d’analyser les résultats du traitement des SHG par FIS, en termes de données cliniques et radiographiques.

Méthodes

Les patients avec un SHG (Meyerding grade III ou plus) opérés entre 2001 et 2013 étaient inclus. Réalisées par voie postérieure, la technique de fixation avec tiges intrasacrées permettait la correction et la fusion circonférentielle. Les données cliniques et radiographiques (système de stéréoradiographie basse dose) étaient recueillies en préopératoire, postopératoire (inférieur à 3 mois), et au recul minimum de 2ans. Les paramètres radiographiques suivants étaient analysés angle lombo-sacrée (ALS, angle entre le plateau supérieur de L5 et la tangente au bord postérieur du sacrum), listhésis, gïte sagittale de T1 (GST1) et paramètres spino-pelviens classiques.

Résultats

Dix-neuf patients avec SHG étaient inclus (8 ptoses, 8 grades IV, 3 grades III). L’âge moyen était de 14ans. Au dernier recul (6,7±4ans), la cyphose lombo-sacrée était significativement réduite (63°±14 vs 99°±11, p<.001), tout comme le listhésis (84 %±19 vs 45 %±18, p<.001). Tandis que la lordose lombaire était diminuée (65°±7 vs 53°±12, p<.001), la cyphose thoracique était augmentée. Il existait une corrélation significative entre la réduction de l’ALS et l’augmentation de la cyphose thoracique. Au recul final, GST1 était de 6°±3. Aucune perte de correction significative n’était observée. En postopératoire, 7 (37 %) des patients avaient des paresthésies L5, dont 4 avec un déficit neurologique. Ces troubles apparaissaient au lever du patient, après plusieurs jours de mise en extension progressive des hanches. Aucun des patients n’avait de déficit persistant après 3 mois.

Conclusion

Les tiges de fixation intrasacrées semblent être une technique efficace pour réduire la cyphose lombo-sacrée, l’hyperlordose compensatrice, et pour obtenir la fusion. Cette technique permet une correction de l’alignement global avec une GST1 postopératoire semblable à celle de sujets asymptomatiques. Cependant, elle demeure une technique exigeante avec un haut risque de complications neurologiques transitoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S123 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats préliminaires d’une technique mini-invasive de traitement des scolioses neuromusculaires. À propos d’une série de 100 cas
  • Lotfi Miladi, Mathilde Gaumé, Nejib Khouri, Vicken Topouchian, Christophe Glorion
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à maturité squelettique d’une technique d’instrumentation rachidienne sans greffe. À propos d’une série de 33 scolioses évolutives de l’enfant
  • Lotfi Miladi, Raphaël Seringe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.