S'abonner

Smartphones dans le bloc d’orthopédie : est–ce raisonnable ? Analyse bactériologique - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.137 
Jérôme Murgier , Jean-François Coste, Jean-Michel Laffosse, Philippe Chiron, Paul Bonnevialle
 Service de chirurgie orthopédique, hôpital Pierre-Paul-Riquet, 31000 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les smartphones sont devenus incontournables dans notre pratique quotidienne. Plusieurs auteurs ont attiré l’attention sur la possibilité d’introduction de germes par cet intermédiaire dans les salles opératoires. Notre hypothèse de travail était que les smartphones étaient colonisés par des germes et constituaient une source extérieure de contamination potentielle. L’objectif principal de cette étude était de réaliser une analyse microbiologique des surfaces des smartphones.

Matériel et méthodes

Entre le 09/07/2015 et le 23/07/2015, une étude a été menée au sein d’un bloc d’orthopédie traumatologie auprès de toute personne propriétaire d’un smartphone introduit en salle d’opération. Les deux faces du smartphone étaient prélevées au moyen de géloses de contact (count tact°) sans essuyage préalable par une attachée de recherche clinique. Ensuite, l’appareil était soumis à une décontamination standardisée par lingette surfanios premium. Les 52 volontaires étaient 24 chirurgiens seniors, 9 anesthésistes, 9 manipulateurs radio, 3 aides-soignants, 2 infirmiers et 5 personnes diverses ; 29 étaient des hommes, 23 des femmes d’âge moyen 33ans.

Résultats

Les résultats bactériologiques sont données en nombre d’unités formant colonie (UFC). Quarante-neuf smartphones sur 52 étaient porteurs de bactéries ; le nombre UFC total étaient de 13 439 (4322 face avant, 9117 face arrière), avec en moyenne 258UFC par smartphone (min=0, max=1644). Les bactéries retrouvées étaient des Staphylocoques à coagulase négative, des Corynébactéries, des Bacillus, des Entérobactéries et des Bacilles Gram négatif. Les chirurgiens avaient en moyenne 348 UFC, les anesthésistes 70, les internes 283UFC. Après la décontamination, 39 appareils n’étaient plus porteurs de bactéries, le nombre d’UFC était de 6614 (2600 face avant, 4014 face arrière), avec en moyenne 127UFC par smartphones. Parmi les réponses au questionnaire, 18 propriétaires nettoyaient régulièrement leur téléphone portable.

Discussion

Ces résultats bactériologiques sont en concordance avec la littérature les smartphones sont porteurs de germes sur leurs surfaces. Ils sont plébiscités par le personnel soignant mais leur usage en salle d’opération semble aller à l’encontre des bonnes pratiques surtout en cas de non-respect des règles de décontamination systématique et régulière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S131-S132 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 3D patient-specific surgical printing cutting blocks guides and spacers for open- wedge high tibial osteotomy (HTO) - do it yourself
  • Javier Vaquero, Juan Arnal, Ruben Perez-Mañanes, Jose Calvo-Haro, Francisco Chana
| Article suivant Article suivant
  • Quand le meilleur ami de l’enfant devient le pire ennemi du chirurgien. De nouveaux agents de transmissions non conventionnels (ATNC) au bloc opératoire
  • Alexandre Hardy, Vincent Sabatier, Olivier Rosello, Géraldine Widiez, Béatrice Salauze, Raphaël Vialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.